ActualitésAssociationsFocusSix-Fours Les PlagesSociété

12 vélos gravés pour lutter contre le vol

Les bénévoles de l’association Toulon Var Déplacements ont procédé à l’identification d’une douzaine de vélos samedi, place des Poilus à Six-Fours. Ils ont aussi appelé les cyclistes à s’exprimer sur les conditions de circulation au sein de la Métropole.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Faire graver son vélo augmente les chances de se le voir restituer en cas de vol. Depuis le 1er janvier 2021, les vélos neufs sont tous immatriculés. Pour les vélos plus anciens, l’opération coûte entre 10 et 20 euros et ne prend que quelques minutes. Avant l’attribution d’un “bicycode”, vous devez présenter une facture correspondant au vélo présenté.

Un code accessible aux forces de l’ordre

En France, 400 000 vélos sont volés chaque année. Parmi les 100 000 retrouvés par les forces de l’ordre, seuls les vélos marqués sont restitués, soit 8% d’entre eux. Les 92 000 autres rejoignent les objets trouvés, y passent 366 jours, puis terminent dans une quelconque salle des ventes. Grâce au BicyCode, les forces de l’ordre accèdent à l’identité du propriétaire du vélo volé. Les restitutions sont très rapides ! De plus, les acheteurs de vélos d’occasion peuvent vérifier, grâce à ce code, que le vélo qu’on leur vend n’a pas été dérobé.

Noter les conditions cyclables du territoire

En attendant d’organiser d’autres séances d’identification de vélos*, l’association TVD invite les usagers cyclistes et piétons à s’exprimer sur les conditions de circulation à l’échelle de leur territoire (lire ci-après). “Toulon a enregistré plus de 250 participants au Baromètre des villes cyclables. Il y a du mieux mais c’est encore 10 fois moins que Montpellier, une ville de taille comparable”. *Samedi 27 novembre, au Café Culture, 24 rue Paul Lendrin à Toulon. Renseignements et inscriptions au 06.18.16.31.27 ou tvdeplacements@gmail.com. Pour la prochaine session, il faudra rejoindre les bénévoles à leur siège toulonnais de la rue Paul Lendrin (Café Culture) et les contacter à l’avance pour réserver son créneau (06.18.16.31.27) ou par e-mail : tvdeplacements@gmail.com.

Améliorez la cyclabilité de votre commune en donnant votre avis

Vous avez jusqu’au 30 novembre 2021 pour vous exprimer au sujet du baromètres des villes cyclables : indice de satisfaction des usagers du vélo en France. Cet outil précieux aide les élus locaux à améliorer la cyclabilité de leurs territoires. Pour cela, MobilActivar* invite les citoyens à évaluer leur commune. Cyclistes et non-cyclistes peuvent s’exprimer sur les conditions de déplacement à vélo dans leurs villes. Sécurité, praticité, infrastructures, équipements : plusieurs thématiques sur la cyclabilité du territoire. Il suffit pour ça de remplir le questionnaire proposé par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Souvent, le nombre de participants détermine au mieux la prise en compte par les élus locaux de la mise en place de plans vélo adaptés et performants.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus