ActualitésSanary-sur-mer

La Foire aux mille santons

La Foire aux Santons a débuté ce matin au Jardin d’hiver de Sanary, inaugurée par Ferdinand Bernhard et Pierre Chazal, aux côtés du Grand Maître de la Confrérie Nationale des Métiers de l’Art Santonnier, Robert Maurin. Au total : 24 santonniers exposent leur art. Nouveautés, originalités et variétés sont aux rendez-vous.

Noël approche et les santonniers débutent leur chemin de foire en foire afin de dévoiler leurs nouvelles figurines d’argiles. Ici, à Sanary, 23 exposants venus de la région PACA et un lillois exposent leurs talents. Organisée par la Confrérie Nationale des Métiers de l’Art Santonnier, cette foire aux santons rassemblent anciens et nouveaux santonniers, aux styles traditionnels ou originaux. « Mais tous ont un point commun, ils fabriquent eux même leurs sujets », assure Jean-Pierre Rolland, Vice-Président de la Confrérie. « Le but de la confrérie est de rassembler tous les santonniers de Provence et d’ailleurs. Tous apportent une touche personnelle mais notre travail, notre santon reste provençal », explique Robert Maurin, tout en remerciant la Ville de Sanary qui chaque année accueille la manifestation.

Parmi les nouveautés originales : Paul Bocuse et Johny Halliday

Cette foire présente un large choix de figurines, du grand santon habillé aux puces finement décorées, des santons bruts ou peints et des décors de crèches provençales tout prêts ou à construire. Les jeunes santonniers apportent de nouvelles pièces ou des méthodes de fabrication différentes. On y trouve des pièces uniques sculptées de Nicolas Canet, de nouvelles scènes comme le tri des cardons de Noël de Arlatenco, Fanny, les fesses à l’air et Paul Bocuse, des santons Flore. Mais aussi, des santons peints sur galets ou encore des crèches façonnées selon la technique du Raku. Santonniers d’Aubagne ou d’ailleurs, connus ou moins connus, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Même un Johny Halliday grand format en habit a été pensé par les santons Campana. Le maire, Ferdinand Bernhard a lui aussi eu droit à un santon à son effigie, offert par les santons Di Landro.

Une exposition mais aussi un soutien humanitaire avec l’association « Aidons un enfant »

Si les santonniers ne seront pas présents sur les stands, la foire sera animée par les bénévoles de l’association du Docteur Philippe Lefèvre, « Aidons un enfant ». Ainsi une partie des ventes des santonniers sera reversée à cette association qui œuvre pour les enfants au Niger. A l’occasion de cette inauguration, les membre de l’association ont remis un chèque de 1000 euros au Père Rodrigo Alfaro au profit des chrétiens d’orients. Amateurs ou curieux, cette exposition-vente est l’occasion de découvrir un art qui se perpétue et qui évolue et de participer à une œuvre humanitaire. « Je souhaite un réel succès à cette exposition », conclut M. le maire.
Entrée Libre en semaine de 10h à 12h et de 14h à 18h, le Week-end et jours fériés de 10h à 18h.
Jardin d’hiver : 4303 Ancien Chemin de Toulon, 83110 Sanary-sur-Mer

Sur les Photos: Laëtitia Quilici, Vice-Présidente du Conseil départemental du Var en charge du développement numérique et des nouvelles technologies, Jean-Pierre Rolland, vice-président de la confrérie et secrétaire général de l'association "Aidons un enfant", Père Rodrigo Alfaro, Ferdinand Bernhard entouré de son équipe municipale, Robert Maurin et Stéphane Campana, santonnier.

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus