ActualitésAnimationsSanary-sur-mer

Noël féérique à Sanary

Jeudi soir, la Ville de Sanary a dévoilé son programme des festivités de Noël. Illuminations, parades, feux d’artifices, concerts et animations vont une fois de plus rythmer cette 13e édition du Festival Chœurs de Lumières jusqu’au 6 janvier. Top départ samedi 24 novembre avec  la Foire aux jouets sur les allée d’Estienne d’Orves.

Juste avant d’entamer les festivités du mois de décembre, la commune organise dans le cadre de la semaine des droits de l’enfant et de son partenariat avec l’UNICEF une foire aux jouets samedi 24 novembre de 9h à 17h sur les allées d’Estienne d’Orves*. En espérant que le temps le permette, en plus des bonnes affaires à réaliser sur les stands, des animations proposées aux enfants par l’UNICEF se tiendront toute la journée. Cet avant Noël, sera suivi mercredi 28 novembre par un atelier créatif destiné aux adultes, sur la confection d’un calendrier de l’Avent, à la Médiathèque Jacques Duhamel (sur inscription).

« Un Noël magnifique pour les enfants »

Le 1er décembre, les traditionnelles illuminations de la Ville sur le Parvis de l’Eglise Saint Nazaire dès 18H30 marqueront l’ouverture officielle de cette féérie de Noël. Après la messe de l’Avent, à 17h, l’embrassement se fera suivi d’un interlude musical. La bougie de l’Avent allumée par le père José et le pasteur Noémie Woodward brillera tout au long des fêtes de fin d’année. Avec trois embrasements de la Ville, les 20, 21 et 22 décembre, trois parades de Noël, quatre salles d’accueil pour les expositions, des spectacles et ateliers, quatre crèches (celles de l’église, de la chapelle des Pénitents blancs, de la Médiathèque et de la Mairie), trois concerts d’orgue, mais aussi des spectacles, des contes et ateliers de Noël, la petite ferme de Noël, le marché de Noël des commerçants, deux chasses aux trésors… les rendez-vous ne manquent pas pour les petits et les plus grands.

Noël fête de la nativité et de la jeunesse mais aussi des ainés

Le programme des festivités, gratuit et ouvert à tous, est disponible à l’Hôtel de Ville et à l’office de tourisme. Les temps fort seront accompagnés du traditionnel partage de vins, chocolats et marrons chauds. La forêt de sapin de l’Hôtel de Ville accueillera encore la boite aux lettres géante du Père Noël. A noter également, l’arrivée du Père Noël le 23 décembre sur le port. Toute un programme qui sera l’occasion d’apprécier la ville animée et illuminée par la chaleur de Noël. « Noël pour les enfants mais également pour les plus âgés avec plus de 2000 repas de Noël servis pendant les fêtes », souligne le maire. Une tradition qui chaque année ravit les sanaryens de plus de 65 ans. 

Une préparation longue et minutieuse

Ce festival se prépare d’une année sur l’autre. Cette année, environ 180 000 euros sont destinés aux festivités de Noël, c’est plus que l’an dernier. « Pour que Noël soit exceptionnel, chaque année, nous nous employons à faire mieux »,  explique Serge Loigne, le responsable des animations de la ville, très attaché à la réussite de ces festivités. Des efforts ont été réalisés quant à la qualité des festivités proposées mais également sur le nombres d’animations au programme. Deux écrans géants seront installés le soir de l’embrassement afin que tout le public, chaque année plus nombreux, puisse apprécier le spectacle. Cette année encore, la ville de Sanary risque de surprendre même les plus initiés, avec une programmation riche et féérique, jusqu’à l’arrivée de la caravane des rois mages prévue le 6 janvier. A cette occasion, les personnes désireuses d’y participer pourront demander un costume à la mairie et rejoindre le cortège qui partira de l’îlot des Picotières jusqu’à l’église après avoir déambulé dans les rues de la ville. A vos agenda !

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus