La cinquième édition des Rencontres de la BD a attiré une foule de passionnés, samedi, à l’initiative de la BD-Thèque de Six-Fours et de l’association seynoise Au tour de la BD, pilotés respectivement par Josy Demaria et Franck Camous, et avec le soutien de la ville de Six-Fours et la participation de son service jeunesse.
Cette rencontre autour du neuvième art a permis de proposer plusieurs ateliers comme la création de badges, la décoration de “tote-bag”, on pouvait également se faire maquiller et s’initier au “scrap booking”. Fêtes de fin d’année obligent, le père noël avait exceptionnellement fait un créneau par Six-Fours pour une distribution improvisées de papillotes au pied du sapin. En repartant, il a promis d’ailleurs de revenir très vite et arrivera cette fois par le Brusc ! (le 15 décembre).
Lecteurs et auteurs face-à-face
Ces Rencontres de la BD sont aussi le temps privilégié où auteurs et lecteurs se rencontrent et échanges. Les dédicaces vont bon train et parmi les douze auteurs présents cette année, Franck Camous était ravi de compter des fidèles comme la Six-Fournaise Aurélie Guarino, et d’autres auteurs comme Steven Lejeune ou encore Julien Lambert, distingué du prix Fauve Polar SNCF en 2019 au festival BD d’Angoulême avec l’ouvrage VilleVermine.
Cette journée festive a été aussi l’occasion de soutenir le Téléthon avec une vente de produits dérivés organisée à son profit, et de récompenser les deux plus gros consommateurs de lecture de l’année. À Six-Fours, il s’agit d’Alexis Guillas qui lit douze BD par semaine et de Jacques Bartolomei chez les adultes.
Photos et propos recueillis par Julien Talani