Lundi après-midi, le CCAS, en partenariat avec les agences Pôle emploi de la Seyne et de Six-Fours, a organisé le premier Forum de l’emploi entièrement dédié aux métiers des services à la personne. L’opportunité d’une rencontre en face-à-face entre les entreprises et les candidats.
Reporté pour cause de mauvais temps la semaine dernière, le Forum des services à la personne a bien eu lieu dans les jardins de l’espace Guillemard, à Six-Fours. Un rendez-vous un peu particulier, en cette période de crise sanitaire, qui s’est déroulé en plein air, sous les pins, dans le respect des normes sanitaires. « Nous avons invité plus de 600 personnes inscrites à Pôle emploi dans les agences de l’Ouest-Var à participer à cette rencontre regroupant 20 entreprises locales qui recrutent », explique Christophe Saunier, responsable d’équipe Pôle emploi. L’occasion pour les employeurs et les demandeurs d’emploi d’établir un premier contact. « Le lieu est divisé en trois grands espaces : à l’entrée, un espace de coaching, puis un espace d’accès à la formation et un espace dédié aux entreprises », souligne Christophe Saunier.
De la garde d’enfant à domicile à l’accompagnement des personnes âgées
Comme beaucoup, CV en mains, Nihede, auxiliaire de vie et jeune maman, a fait le tour des stands. « Je suis venue par curiosité, et j’ai trouvé une formation très intéressante qui me correspond et me permettra d’évoluer plus dans le social et l’accompagnement des personnes handicapées », confie-t-elle. Pour les directeurs des deux agences, Yannick Denimal (Six-Fours) et Francis Ferrier (La Seyne), cette rencontre permet également de démystifier les métiers des services à la personne et de réévaluer les compétences de chacun. « Ce sont des métiers techniques, mais également d’exigence d’accueil et de confiance avec des possibilités d’évolution », confie Yannick Denimal, qui souligne l’importance des formations, des relations humaines et du savoir être. Un secteur toujours en pleine croissance qui recherche en permanence des personnes compétentes autant du point de vue technique qu’au niveau relationnel.
Des partenaires satisfaits de ce premier forum ciblé autour des services à la personne
Selon le CCAS, en fin de journée, au total, 250 demandeurs d’emploi ont rencontré les structures présentes, en grande majorité satisfaites de ces échanges. Ainsi, elles ont pu sélectionner des personnes qui correspondaient aux profils recherchés. Un réussite qui réjouit les directeurs des agences de Pôle emploi Six-Fours et de la Seyne, et pouraient bien être favorables à la reconduction de ce type de forum ciblé sur ce secteur d’activité. A suivre !