Le Maire de Sanary-sur-Mer, Daniel Alsters, et son Conseil Municipal, a invité la population à un rassemblement citoyen le lundi 3 juillet à 11h45 devant l’Hôtel de Ville. En solidarité avec tous les élus de France sauvagement agressés, et afin de montrer sa détermination à rester rassemblés pour l’unité et l’ordre républicain.
« Madame, Monsieur, Mon Conseil Municipal et moi-même avons souhaité vous réunir ce matin, devant notre hôtel de ville, pour partager avec vous l’appel lancé par les maires de France à un retour à la paix. Depuis mardi dernier en effet, les communes sont partout en France le théâtre de troubles graves, qui ciblent avec une extrême violence les symboles républicains que sont les mairies, les écoles, les bibliothèques, les polices municipales.
Des Maires, des élus et leur famille, les forces de l’ordre, les pompiers sont même insultés, menacés, parfois violentés et agressés physiquement. Profondément attachés à l’unité et à la cohésion de notre pays auxquelles nous nous efforçons de contribuer, chaque jour, en agissant au plus près de nos administrés, nous observons avec consternation le déchaînement de violence qu’impose au pays une poignée de fauteurs de troubles.
Ainsi, nous partageons aujourd’hui l’appel des Maires de France et demandons d’abord à l’Etat de rétablir l’ordre : c’est son entière responsabilité. Il ne peut y avoir de justice sans ordre. Nous appelons ensuite à une mobilisation des citoyens pour le retour à la paix.
Chacun doit y prendre sa part dans la responsabilité et le calme pour que le dialogue puisse reprendre.
Que ce rassemblement soit le témoignage enfin, de notre soutien plein et entier aux élus, aux forces de l’ordre, aux pompiers et à tous ceux qui contribuent à maintenir la paix dans notre beau et très cher pays. Que force soit rendue à la loi, Que force soit rendue à l’autorité, Que force soit rendue à la paix. Je vous invite à vous découvrir et à entonner avec nous notre hymne national, La Marseillaise.»