Lundi après-midi Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary, Président de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, Conseiller Départemental du Var, a fait un point sur les travaux engagés par Escota concernant le nouvel échangeur qui se situera sur les deux communes d’Ollioules et de Sanary, avec Patrick Aptel, Responsable d’opérations.
Plus de trente ans après l’évocation du projet d’une sortie (et d’une entrée) d’autoroute entre Sanary et Ollioules, les premiers travaux finissent par voir le jour. « Les gens se posent beaucoup de questions : Que font-ils ? Quand est-ce-que ce sera fini ? Combien ça va coûter… ? Pour moi, le plus important c’est que cela ait débuté. Cela fait tellement longtemps que nous l’attendions, que lorsque j’ai lu dans la presse – début des travaux de l’échangeur Ollioules/Sanary – cela m’a paru invraisemblable », commence Ferdinand Bernhard tout en saluant l’effort collectif des communes de l’Agglomération Sud Sainte Baume et de TPM qui a rendu possible la réalisation de ce projet.
« Un nouveau point d’échange à l’ouest de Toulon pour désengorger les communes »
En effet, en 2018, la phase 1 des travaux a commencé. Patrick Aptel, Responsable d’Opérations du Réseau Escota, explique la situation qui consiste à fluidifier le trafic de la sortie 13 (La Seyne) et des routes départementales RD11 et RD26. « Actuellement, les travaux en cours concernent la réalisation de deux giratoires, un côté Sanary et un côté Ollioules, la réalisation du nouveau tracé de la RD11 et des dévoiements de réseaux sur le chemin Raoul Coletta et l’ancien chemin de Toulon », explique-t-il. Cette phase devrait être terminée fin novembre pour les dévoiements et tracé puis début d’année pour les giratoires.
« Création des bretelles fin 2018 pour une mise en service fin 2019, voire janvier 2020 »
La suite de l’aménagement se fera par le lancement des travaux de création des bretelles de l’échangeur qui durera un an puis la création deux gares de péage (côté Toulon). Cette planification conduit à une fin des travaux prévue pour décembre 2019. « Escota réalise cet aménagement pour le compte de l’Etat, il faudra donc attendre l’autorisation de l’Etat pour la mise en service de l’échangeur. Pour ce qui est du coût du péage, il sera déterminé à ce moment-là. Le prix du péage devrait avoisiner les 1€ ou un peu moins », explique Patrick Aptel. Un péage étant déjà en place à la sortie 12 (Bandol/Sanary), les deux nouvelles gares de péages seront donc côté Toulon, Sortie 12.1. Le chantier est co-financé par Vinci Autoroute à 42%, l’agglomération Sud sainte Baume, respectivement à 13% et 16% et par le Département du Var à 29%.
« Les riverains vont respirer »
Cet équipement devrait contribuer à diminuer de 30% le trafic sur les routes départementales entre Ollioules et Sanary empruntées par plus de 30 000 véhicules au quotidien. « Les routes départementales prennent le relais des autoroutes, la RD11 et la RD26 seront optimisées pour plus de sécurité. D’autre part, le Département du Var s’engage également dans les travaux du pont sur la Reppe, entre Sanary et Six-Fours qui ont commencé en septembre et qui devrait aussi contribuer à améliorer la circulation entre les deux communes », commente Eric Guerino, Directeur Infrastructures et Mobilité du Département du Var. « Ces nouveaux équipements routiers ont pour objectif de diminuer les embouteillage mais aussi d’améliorer la sécurité, le confort et le cadre de vie des usagers et riverains », conclut Ferdinand Bernhard.