Cet après-midi, près de 200 enfants de Sanary ont participé à la remise des colis de Noël pour les soldats français en opérations extérieures. Une distribution qui s’est déroulée dans un esprit de fête au Gymnase de la Vernette, en présence du maire et des élus de Sanary accompagnés par les représentants des associations patriotiques.
Chaque école de Sanary, Saint Jean, la Vernette et Cousteau, était représentée hier lors de la distribution des colis de Noël par 6 classes, de la grande section au CM2. Enfants, enseignants, animateurs et personnel scolaire se sont rassemblés afin de remettre leurs cadeaux aux représentants des soldats. Ce projet, intitulée « Un colis, un dessin, un soldat » a fédéré toutes les écoles de Sanary. Maîtresses et parents ont ainsi préparé avec les élèves, des messages et des dessins à destination des militaires exerçants à l’étranger. La cérémonie a tout d’abord été lancée par une surprise de la part des écoles : une chorégraphie géante sur des airs de swing music.
Un engagement citoyen pour les enfants des écoles de Sanary
Cette opération coordonnée par le DMD83 (délégué militaire départemental), le colonel Erick Landes et le Capitaine de Frégate Dominique Thenot, a pour but d’envoyer des colis aux militaires les plus isolés et ainsi contribuer à leur apporter de bonnes nouvelles et des pensées réconfortantes. Depuis 9 ans, le Maire de Sanary, aux côtés de Philippe Von Euw, correspondant défense et élu à l’éducation et Jean Brondi, adjoint délégué aux associations patriotiques, perpétue ce traditionnel échange. « Nous demandons aux enfants d’offrir aux militaires à l’étranger, un cadeau qu’il apprécieront pleinement afin qu’ils puissent se dire qu’en France, des enfants, des hommes et des femmes pensent à eux », explique Ferdinand Bernhard, fier de l’engagement citoyen des participants.
« Chaque colis est une bonne nouvelle, un réconfort pour le soldat »
Du côté des militaires, la reconnaissance est palpable et les remerciements à la hauteur du geste. Pour le père Bertrand Lorentz, aumônier militaire, c’est un grand Merci ! « Merci pour le bien que vous faites à nos soldats, l’ouverture de ses colis permet de se retrouver pour un moment de fête et de joie. Après l’Afghanistan, le Tchad, le Centre Afrique et le Mali, j’acheminerai dès la semaine prochaine, 100 colis sur un nouveau détachement en Afrique », commente-il. Un remerciement partagé par le Capitaine de Frégate, Dominique Thenot. Mais également par Stéphane Amaury, Lieutenant de Vaisseau, représentant l’équipage de la Frégate Cassard, à qui 130 colis sont remis.
230 colis distribués remplis des saveurs de Provence et d’ailleurs
Au total, 230 colis (contre 100 en 2010), financé par la commune, s’envoleront pour apporter joie et bonnes nouvelles aux militaires qui défendent la France à l’étranger. En plus des messages et dessins apportés par les enfants, chaque colis contient de quoi festoyer : foie gras, terrines, socca, risotto au magret de canard, vin rouge, biscuits de Provence, crème de marrons artisanale et pâte à tartinée au chocolat sans oublier les traditionnelles papillotes de Noël. « Des produits très appréciés par les soldats », note le Lieutenant de Vaisseau avant de souhaiter aux enfants « Bon vent et belle mer pour votre année scolaire ». Après la remise des colis, c’est au tour des élèves de profiter d’un grand goûter, offert par le Comité d’Entente des Associations Patriotiques, qui clôture ainsi cette belle cérémonie.