Dans le prolongement de la journée internationale des droits de l’enfant, nous avons rencontré Sophie Robert, spécialisée dans l’accompagnement parents-enfants. A travers son association P’tits Bouts Douces Heures, cette maman propose des ateliers ciblés et des échanges dédiés à la petite enfance et au développement durable.
De Saint Cyr à Cuers en passant par Signes ou Sanary, Sophie Robert file de crèches en écoles maternelles ou de forums en journées dédiés à la petite enfance. Son objectif : transmettre aux autres, parents, spécialistes de la petite enfance, professionnels… les outils nécessaires à une meilleure compréhension de l’enfant. Pour cela, elle propose différents ateliers, en semaine pour les collectivités, et le dimanche, chez elle, aux adhérents de son association « P’tits Bouts Douces Heures ». Ces mots parlent d’eux même… ainsi elle souhaite donner aux adultes les clés pour passer un bon moment avec bébé !
Que propose P’tits Bouts Douces Heures ?
Passionnée et persévérante, depuis 2012, Sophie Robert se forme continuellement à différentes méthodes de communication, d’éducation mais également au massage parents-bébé. C’est en attendant son première enfant, qu’elle prend conscience de l’importance de l’attachement maternel et de sa volonté de transmettre ce lien à ses enfants mais également de transmettre cette valeur aux autres. A travers ses ateliers, tant au sein des collectivités que lors des séances parents-enfants, elle propose, en petit groupe, des séances de massage enfant et en famille (MISA, AFBM*), des ateliers de communication gestuelle associée à la parole Signes2Mains, des ateliers Montessori, ou encore des ateliers sur l’utilisation des huiles essentielles à usage familial. Pour compléter cet accompagnement, elle anime avec ses adhérents des trocs cafés, mais aussi un réseau d’échange de savoir et de savoir-faire et prête des livres en lien avec ses activités.
Les séances de massage
Les massages à l’école ou en famille que propose Sophie sont issus d’un programme évalué par « Massage in Schools Association » (MISA*). En tant qu’instructrice de la branche française, Sophie propose des séances adaptées aux 4-12 ans et parents-enfants en les guidant vers une expérience positive du toucher. Pour les massages parents-bébé, elle apprend selon la méthode de l’AFMB, Association Française de Massage pour Bébé. Dans les deux cas elle est une instructrice certifiée de ces deux associations.
Les ateliers de communication gestuelle associée à la parole Signes2Mains
Ces ateliers familiaux et ludiques permettent aux parents d’acquérir une vingtaine de signes liés aux émotions, aux envies et aux besoins de l’enfants avant l’apparition de la parole. En chanson, les parents et l’enfant (à partir de 5/6 mois) vont mettre en place un langage gestuel et arriver à communiquer plus facilement.
Les ateliers Montessori
Depuis une an, et une formation dans ce domaine à l’école internationale Montessori de Marseille, Sophie propose aux parents désireux de mettre en place une forme d’éducation Montessori à la maison, de participer à des ateliers. Ainsi, elle les guide et leur présente le matériel et quelques ateliers avec les enfants.
Les ateliers huiles essentielles, trocs-café et rendez-vous d’échange de savoir et de savoir-faire
Au cours de l’atelier découverte des huiles essentielles à usage familial, Sophie présente les huiles les plus utilisées et leurs méthodes d’application. Autour d’une tasse de thé, c’est l’occasion aussi d’échanger ses astuces et ses pratiques. Rencontres, échanges de bons procédés et de connaissances… chaque mois la thématique change et les intervenants aussi. Au gré de ses rencontres, Sophie met en relation les personnes et propose aux adhérents différents rendez-vous. La cuisine sans gluten, le troc, le zéro déchet, les cosmétiques bio… mamans, ou même papa, partagent leurs expériences et leurs adresses, toujours dans une éthique de développement durable et de respect de l’autre.
Comment y participer ?
Pour les professionnels de la petite enfance, contacter Sophie Robert directement*. Pour les particuliers, il suffit d’adhérer à l’association. L’adhésion est de 12 € par année civile par famille. Les ateliers ouverts aux adhérents se déroulent en général le dimanche ou le mercredi et sont à participation financière libre. Il est impératif de réserver. Le programme des différentes séances se trouve sur la page facebook : p’tits bouts douces heures association Six-fours. Prochains rendez-vous de 10h à 11h30 : « zéro déchet » le 2 décembre, « le troc café » le 9 décembre et samedi 15 décembre, » et si j’étais accompagné pendant ma maternité » proposé par Caroline accompagnatrice périnatale.