Comme chaque année aux alentours du 4 décembre, les Sapeurs-Pompiers fêtent la Sainte Barbe. De façon traditionnelle, ils ont célébré leur Saint Patron autour d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée samedi matin à la caserne de Six-Fours.
Samedi matin, une grande assemblée s’est retrouvée à la caserne des sapeurs-pompiers de Six-Fours devant les représentants civils et militaires, sapeurs-pompiers, et membres du CCFF. En présence de M. le maire, Jean-Sébastien Vialatte et des élus de la commune, le Capitaine Laurent Fleury, chef de centre a remis à certains de ses hommes des grades* et des médailles*, au cours d’une cérémonie très solennelle et émouvante.
Le Capitaine Fleury salue le courage et le dévouement des sapeurs-pompiers
Après les remises de médailles et les honneurs rendus au centre de secours, le chant de la Marseillaise accompagnée par la philharmonique La Six-Fournaise, a précédé les dépôts de gerbes par Emilie Guerel, Jean-Sébastien Vialatte et le Capitaine Fleury. Puis dans son discours le chef de centre, a remercié cette assemblée, fidèle à ce traditionnel rendez-vous, « je vous remercie pour votre courage et votre dévouement, notre devise ! ». Rappelant ainsi toute l’énergie déployée par ses hommes à œuvrer pour la population. Et de soulignant leur qualité à penser collectif plutôt que privé, à opter pour la solidarité, à véhiculer des valeurs altruistes et à garder à l’esprit l’intérêt général plutôt qu’individuel. Un choix de vie risqué, qui demande souvent des sacrifices au sein de la famille. Le Capitaine en a profité également pour saluer les trois départs qui ont marqué cette année, ceux de l’AdC Gérard Ciron, l’AdC Jean-Pierre Casanova et le Lieutenant de 1ère Classe Jean-Luc Heraud.
Jean-Sébastien Vialatte leur témoigne son admiration, sa reconnaissance et son soutien
Fier et honoré d’être présent à cette fête de la Sainte Barbe, Jean-Sébastien Vialatte témoigne à chacun et chacune son admiration : « Quel plus bel engagement en effet que celui que vous avez pris de risquer votre vie pour sauver celle des autres ? Une admirable leçon de générosité et d’altruisme ». Sans oublier, de garder en mémoire tous les pompiers morts au feu ou en service : « notamment en 2003 et je pense à cet instant à Georges Lahaye, à Michel Giovanini et à Patrick Zedda ». Il salue à la même occasion, l’ensemble des bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêt et des Gardes Nature grâce auxquels aucun incendies majeurs a été déploré ces dernières années. Il en profite également pour montrer son soutien face à l’État : « Aussi, je proposerai lors de la prochaine séance du Conseil Municipal l’adoption d’une motion de soutien à la gratuité des péages pour les véhicules d’intérêt général prioritaires tels que ceux des pompiers mais aussi de la gendarmerie, de la police ou du SAMU lors des interventions ».
Émilie Guerel honore ces héros du quotidien
Dans son discours, la députée souligne son immense considération pour le travail des sapeurs au quotidien, la sincérité de leur engagement, leur prise de risque de braver ainsi les dangers au périple de leur vie. Sans oublier de mettre l’accent sur la nécessité d’encadrer et de stimuler le volontariat. Avant de conclure « … Vous êtes des héros au quotidien … La République vous remercie ».
A l’issu de la cérémonie, tous ont partagé un pot de l’amitié avant de se retrouver le soir autour d’un repas en famille.
* Médaille d’Honneur des Sapeurs-Pompiers :
La médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon « GRAND OR », récompense 40 ans de bons et loyaux services. Elle est décernée :
– A l’Adjudant-Chef Gérard CIRON,
La médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon « Argent », récompense 20 ans de bons et loyaux services. Elle est décernée :
– A l’Adjudante Cécile PILLARD,
– Au Sergent Bruno SOLER,
La médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon « BRONZE », récompense 10 ans de bons et loyaux services. Elle est décernée :
– A l’Infirmière-Principale Sabrina LANGLOIS,
– Au Sergent-Chef David SEVERY,
– au Caporal-Chef Dino BRUNORI,
– au Caporal-Chef Anthony LAFITTE,
– Au Caporal Vincent REGLIONI,
– Au Caporal Florian FILLOT,
* Remise de grade :
Le Sergent-Chef Pierre CARRE est nommé Adjudant,
Le Sergent-Chef Fabrice FAIVRE est nommé Adjudant,
Le Sergent-Chef Jérôme PORTANIER est nommé Adjudant,
Le Caporal-Chef Rémi FILIPPINI est nommé Sergent
Le Sapeur de 1ère Classe Mickaël MOHAMED est nommé Caporal,
Le Sapeur de 2ème Classe Sébastien LEBRETON, est nommé Sapeur de 1ère Classe,
Le Sapeur de 2ème Classe Sylvain DJEMILI, est nommé Sapeur de 1ère Classe
Le Sapeur de 2ème Classe Luis MANCHENO, est nommé Sapeur de 1ère Classe