Les élèves de 4e et 3e patrimoine du collège Font de Fillol ont établi un nouveau record de France sur rameur intérieur dans leur catégorie : 352 km et 559 m en 24h. Un challenge qui s’est déroulé au sein du collège, de mardi à mercredi, au profit du Téléthon.
Cette année encore, les élèves des classes patrimoine du Collège Font de Fillol ont participé au challenge sur rameur indoor, organisé en faveur du Téléthon. Plus forts et plus matures, grandis d’un an, les mêmes compétiteurs que l’an dernier ont réintégré la course afin de battre leur record de France. Ainsi, depuis mardi après-midi, garçons et filles de 4e et 3e patrimoine, entourés de leurs professeurs d’EPS, se sont relayés toutes les 30 secondes par équipe, durant 24h, afin d’établir ce nouveau record de rame indoor dans leur catégorie (-15 ans, mixte, en groupe, en 24h). Parmi eux 57 élèves dont 29 rameurs et 18 accompagnateurs « staff ». Mercredi, 24h après le coup d’envoi, ils réalisent un score de 552 559 m contre les 520 627 mètres de l’an passé.
Fatigués mais heureux
En effet, dès mardi, vers 15h30, tandis que la journée est bientôt terminée pour d’autres, les élèves de 4e et 3e patrimoine se préparent à passer la nuit au collège. Des dortoirs sont improvisés dans les salles, le réfectoire prend l’apparence d’une salle de compétition. Quatre rameurs y ont pris place, trois pour l’échauffement et au centre un ergomètre relié à un système informatique. Une fois le top départ donné l’euphorie des élèves est à son comble. Vingt-quatre heures plus tard, mercredi, malgré la fatigue, l’effervescence était toujours là. Les parents étaient nombreux à être venus encourager leurs enfants pour les dernières minutes. C’est en musique que la fin de l’épreuve sonne, le chrono s’arrête, les ballons volent, les cris de joie traversent la pièce. Heureux, émus, et bien fatigués, les élèves ont battu le record de France!
Une collaboration avec le Comité du Var et les Clubs d’Aviron qui rapporte
600 euros au Téléthon
Durant cette journée pilotée par le Comité Olympique et Sportif du Var, en partenariat avec le Conseil Départemental, les enfants ont été entourés, guidés et conseillés par des professionnels. Parmi eux, Mathieu Gameiro Pais, éducateur sportif au Club de l’Aviron Seynois. Mais aussi Muriel Leconte du Club d’Aviron de Six-Fours. « On est là pour conseiller les élèves et les profs, on leur explique les gestes à faire pour optimiser les performances et on regarde leur position sur le rameurs afin qu’ils ne se blessent pas. On surveille, car cette pratique demande des efforts intenses », explique Muriel. « Cette journée participe au développement de la discipline et c’est un événement marquant pour chaque participant », souligne le président du Comité, Michel Coulomb, tout en expliquant que cette discipline est difficile à aborder. Pour l’occasion, le Comité offre une semaine de stage aux rameurs en herbes dans l’un des clubs du Var.
Ce challenge aura permis une fois de plus de faire le lien entre les communes. Aux côtés de Jean-Christophe Boréani, responsable des classes patrimoine et des 5 professeurs présents, les 57 élèves ont passé un moment convivial et sportif dont il se souviendront. Leur énergie et leur dynamisme étaient total. Avec ce résultat, le pari est gagné. Les élèves ont même étaient enchantés de recevoir la visite du maire de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte, à quelques minutes de la fin de l’épreuve, fier et impressionné par l’ampleur de la manifestation. La journée s’est terminée sur un air de Coupo Santo, l’hymne de Provence, chanté en provençale par quelques élèves attachées à leur patrimoine.