ActualitésSanary-sur-mer

Sanary dresse le bilan de son patrimoine

En janvier, les sanaryens recevront dans leur boîte aux lettres une nouvelle brochure, en plus du magazine municipale Mieux Vivre, consacré au patrimoine de la Ville. « Sanary, notre Patrimoine !» retrace 30 ans de préservation, d’enrichissement et de transmission de biens. « Un patrimoine communal qui appartient un peu à tous ».

« Sanary, notre Patrimoine ! Le préserver, l’enrichir, le transmettre en le faisant vivre… », tel est le titre de ce livre distribué aux habitants dans ce premier mois de l’année. « Nous avons réalisé cette brochure, non pas pour montrer notre fierté pour tout ce que nous avons accompli, mais pour que les Sanaryens soient fiers de leur ville », présente Ferdinand Bernhard, maire de Sanary. De 1990 à aujourd’hui, 100 pages passent en revue, les biens communaux qui ont été au cours des décennies, acquis, réhabilités, construits, rénovés ou en cours de réalisation. « Ce classement a demandé beaucoup de travail aux différents services mais a permis de faire un état des lieux bien précis. Cela a permis à la municipalité de se rappeler et de ne pas oublier tous les projets des années passés. Il est important de souligner que ce que nous avons fait nous ne l’avons pas fait juste « pour faire » mais on l’a fait car ça avait du sens. Comme le jardin des Oliviers, le Cabanon des Vignes, la Maison bleue, ou la Maison verte… pour les enfants et pour les retraités », insiste M. le Maire.

Comment s’enrichit le patrimoine communal ?

Réalisé conjointement avec le service financier, l’urbanisme ou encore la communication, cette brochure explique dans les 13 premières pages, comment la ville a enrichi son patrimoine depuis les dernières élections. Six situations y sont exposées, du simple achat de bien à la mise en location de terrains municipaux en passant par le legs, la restauration de biens communaux et leur meilleure utilisation, les loyers capitalisés et l’acquisition de logement sociaux. Une équation qui permet de réaliser des recettes, d’obtenir la construction d’équipements publics, de devenir propriétaire et de diminuer les pénalité SRU… Un modèle innovant mais qui semble porter ses fruits puisque « Aujourd’hui, nous sommes propriétaires de 289 logements neufs ! », souligne Ferdinand Bernard.

En 2020 la commune n’aura plus besoin d’emprunter… la fiscalité très basse, le restera

« Ecole, crèches, maisons de retraite, équipements publics, caserne, gare… nous avons tous les équipements nécessaires, reste la capitainerie du Port, en cours », précise le Maire. Un patrimoine neuf et rénové. Par ailleurs, il est précisé que la commune sera dotée de ses propres recettes (loyers, recettes du casino de jeux, loyers capitalisés…). Aux côtés de ses élus, le Maire de Sanary ne souhaite pas que la population de la ville n’atteigne les 20 000 habitants. Passé de plus de 14 mille à 16 995 aujourd’hui, la volonté de garder une ville à taille humaine permettrait de garder une marge de manœuvre quant à sa bonne gestion, d’éviter les situations d’urgence, d’avancer paisiblement sans demander d’efforts aux contribuables.

Léguer un patrimoine en très bon état et se tourner vers l’avenir

« Pour arriver à ce résultat, il a fallu beaucoup de travail, mais les élus sont là pour ça ! Nous avons fait en sorte que la gestion de la commune soit la plus performante possible. Ainsi nous pouvons laisser un vrai patrimoine aux générations futures à condition qu’il ne soit pas touché par les prochains.  Ce patrimoine est en bon état voire très bon état, il n’est pas à faire ni à refaire. Ceci représente une réelle valeur ajoutée pour la Ville et ses habitants ».  En plus de l’attractivité de la ville, il s’inscrit dans la valeur des biens et des prix de l’immobilier qui ne cessent d’augmenter. Pour autant, les prochains objectifs sont lancés : faire venir des entreprises et développer une zone d’activité vers l’échangeur autoroutier mais aussi trouver des solutions pour l’installation de primo-accédant et de familles à Sanary.

 

 

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus