Vendredi dernier, une trentaine de Six-Fournais ont répondu présents à la réunion d’information sur la mise en œuvre pratique du prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source, proposée par la Ville. Animée par Me Gwanaël Mazingue, avocate spécialiste en droit fiscal, la matinée a rencontré un vif succès.
Depuis le premier janvier 2019, ce nouveau système de prélèvement à la source (PAS) est entré en vigueur. Afin d’aider à comprendre ce nouveau mécanisme et d’accompagner les habitants dans leurs démarches, la Ville de Six-Fours a souhaité organiser, dans les anciens locaux de la mairie annexe du Brusc, une première réunion d’information. « Une action toujours en accord avec la volonté de M. le maire, Jean-Sébastien Vialatte, d’instaurer un dialogue de proximité avec ses administrés », précise Delphine Quin, adjointe déléguée au quartier du Brusc. Ainsi, dès 9h, elle a accueilli autour d’un café, les personnes, habitants et habitantes du Brusc, en majorité des retraités mais aussi des indépendants et gérants, soucieux de comprendre leur nouveau bulletin de pension ou de salaire, avant de passer la parole à Maître Gwanaël Mazingue.
Le calcule de l’impôt est le même qu’avant, c’est son mode de paiement qui va être différent
Tout juste installé sur le port du Brusc, le cabinet de Gwanaël Mazingue est spécialisé dans le conseil aux privés et aux entreprises en droit fiscal et gestion du patrimoine. Ancienne avocate au barreau d’Aix-en-Provence, elle exerce désormais au barreau de Toulon. Pour elle, ce rendez-vous était l’occasion de faire comprendre dans son ensemble cette réforme. En un peu plus d’une heure, elle a su donner les outils nécessaires à la compréhension de ce changement et répondre aux nombreuses questions. » L’impôt reste calculé par foyer fiscal, le barème de l’impôt reste identique, une déclaration d’impôts sur le revenu doit toujours être remplie « . L’avocate a rappelé le but de la réforme avant de développer : mettre fin au décalage entre perception du revenu et paiement de l’impôt en temps réel. Exemple : les revenus perçus en 2019 seront imposés en 2019.
Le prélèvement à la source (PAS) c’est :
L’impôt est prélevé par un tiers collecteur (employeurs, caisses de retraite, pôle emploi…) sur les salaires, pensions et allocations… chaque mois. Par ailleurs, un acompte d’impôt sur le revenu est prélevé directement mensuellement par l’administration fiscale sur le compte bancaire du contribuable pour les autres types de revenus (fonciers ou bénéfices professionnels…). Toutefois, le PAS ne tient pas compte des crédits d’impôts et autres réductions. Les prélèvements pour 2019 risquent d’être plus élevés. Pour autant, entre janvier et mars, une avance de 60% de ce que vous avez touché en N-1 sera versée aux personnes qui en bénéficient pour soulager leur trésorerie.
Tout se gère par internet, sur le site du gouvernement
Afin de pouvoir moduler son prélèvement, gérer son PAS, individualiser son taux… il est important de mentionner tout changement de situation. « Tout se gère sur le site impots.gouv.fr. Ça fait un peu peur au démarrage mais une fois que l’on apprivoise cet outil, il est plus ergonomique que l’on imagine », explique Me Mazingue. Et toutes les actions menées sur le site sont enregistrées dans un historique, consultables à tout moment. « Il va falloir être réactif sur les acomptes, vérifier, se munir des outils de modulation de l’impôt en ligne pour bien gérer ». conclut-elle.