Samedi matin, les 15 meilleures photos de la deuxième édition du concours Instagram #noel6fours, organisé par le service communication de la Ville de Six-Fours, ont pris place le long du chemin piéton de la Coudoulière. Elles ont donc remplacé celles du premier concours lancé, cet été.
Par une matinée très ensoleillée, le rendez-vous était donné à 10h30, pour découvrir les 15 nouvelles photographies exposées sur le mur de pierre qui relie le jardin remarquable de la Maison du Cygne au port de la Coudoulière. Pour cette seconde édition du concours de photo Instagram, qui a débuté le 7 décembre 2018 et qui s’est terminé le 7 janvier, les consignes étaient simples : réaliser une photographie prise à Six-Fours pendant la période de Noël sur les thématiques suivantes ; décoration, ambiance, crèches, table de Noël… Puis les publier sur son compte Instagram public avec le #noel6fours. Pour Samuel qui a participé au concours : « cela a été un challenge de montrer Six-Fours à Noël, pour le moment la photo est un loisir, mais j’aimerais pouvoir en faire un métier ». Ce jeune photographe amateur, plus connu sous le pseudo Instagram @ __ swam_, fait partie des 15 finalistes.
Plus d’une centaine de participants
Parmi les centaines de photos reçues, 15 ont été sélectionnées par un jury composé d’élus et de personnes de la communication et de la culture de la Ville aux côtés du président de l’association six-fournaise Phot ’Azur, Henri Chich. Ainsi, samedi, Dominique Ducasse, adjointe à la culture, a profité de ce vernissage pour annoncer les noms des trois vainqueurs du concours, les félicitant pour leurs clichés. La photo de Christelle Hoareau, sous le pseudo Instagram @pouss1noir, remporte le troisième prix. Gagnante de la première édition, pour elle la photo est une passion, ses photos sont prises avec son téléphone. Jérémy Mouton, sous le pseudo Instagram @lesupermouton, obtient le deuxième prix. Il participe pour la première fois au concours, smartphone en poche, il aime tout simplement photographier ce qui l’entoure sur le moment : « on passe, on voit quelque chose qui nous plaît et on capture cet instant ». Enfin, la grande gagnante de cette édition de la « Magie de Noël » est Geneviève Bertret, sous le pseudo Instagram @genedu83. Elle doit sa victoire à son fils qui l’a poussé à participer et qui lui a donné de précieux conseils.
Mettre en avant le talent des Six-Fournais
Joseph Mulé, adjoint au maire, présent lors de l’événement a particulièrement été heureux de découvrir les « superbes » photos, fier que la Ville puisse mettre en valeur le talent de ces Six-Fournais. La remise des prix s’est poursuivie dans le jardin de la Maison du Cygne où se déroulait en parallèle le lancement de l’exposition de l’artiste Gil Frechet. « C’est un plaisir de fédérer la communauté Instagram. C’est pour cela qu’une troisième édition sera lancée sur le thème du jardin cette fois-ci, si vous souhaitez y participer, il faut s’abonner à la page @villedesixfours sur le réseau Instagram et suivre la page pour être informé de la date du prochain concours », souligne Dominique Ducasse, fière du succès que remporte ces Insta-rendez-vous
Photos et propos recueillis auprès de Sophie Marchisio-Dogliani