Le Forum de l’emploi de Six-Fours s’est déroulé mercredi matin à la Halle du Verger. Chaque année, sa fréquentation augmente. Les secteurs les plus prisés : la grande distribution et l’hôtelerie-restauration ont encore attiré de nombreux candidats.
849 visiteurs ont poussé les portes de la Halle du Verger mercredi matin CV en main, contre 781 l’an passé. Devant eux, 44 entreprises privées représentant 16 secteurs d’activités, mais surtout proposant plus de 300 offres d’emploi. À leurs côtés, deux collectivités, la mairie de Six-Fours et le CCAS, offrant plus de 200 jobs saisonniers mais aussi des chantiers d’insertions pour accompagner les personnes très éloignées du monde du travail. Tout un programme qui s’est organisé en collaboration entre la Ville, le CCAS et Pôle Emploi (sur la photo) et quatre partenaires, la MIAJ, le Cedis, Avie Cap emploi et CCIV Cap Forma. Fort de son succès, cette année, de nouvelles entreprises ont été accueillies, élargissant les offres mais aussi les secteurs d’activité notamment dans la sécurité privé, le transport, l’informatique ou encore l’auto-école, sans oublier l’armée dans le cadre de sa campagne de recrutement.
En 2018, 64% des visiteurs ont été recrutés.
Même si la tendance est à l’emploi saisonnier, notamment dans les secteurs très prisés de l’hôtellerie restauration, des commerces, ou encore l’aide à la personne, près de deux tiers des candidats ont trouvé du travail après cette journée l’an dernier. « Ce forum est à destination des entreprises et des demandeurs d’emploi. Son organisation en coopération avec Pôle Emploi suscite un réel échange entre les parties », souligne Patrick Perez, adjoint délégué au CCAS. En effet, muni d’une feuille de route, chaque visiteur a pu s’orienter dans la salle et cibler les offres qui l’intéressaient. Préparés pour l’occasion, certains ont passé directement un premier entretien, d’autres ont même eu la chance de décrocher un poste.
Premier job ou pas, la grande distribution et l’hôtelerie-restauration restent des secteurs très demandés
Pour les grandes enseignes présentes comme Métro, Castorama ou Carrefour Market mais aussi les Iles Ricards, la file d’attente était longue mais les offres nombreuses. Sans parler des stands d’emplois saisonniers de la mairie qui ont reçu de nombreuses candidatures (entretien, surveillance des plages). Pour autant, du côté des animateurs saisonniers pour les Centres Aérés et l’AJIR, même si 50 postes sont à pourvoir, les candidats étaient peu au rendez-vous. « Il est encore temps de postuler via le service de candidature de la mairie jusqu’à la fin du mois. Les entretiens se feront à Pâques », explique le responsable du Centre de Loisirs de Jaumard. Accompagnée toute la matinée par des agents de pôle emploi présents entre les différents stands, les demandeurs et entreprises ont pu ainsi se rencontrer et créer un lien.
Zoom : vente à domicile de prêt-à-porter
Parmi tous les entreprises présentes, nous nous sommes arrêtés devant « Captain Tortue ».Au milieu des enseignes de la grande distribution, Sandrine et sa collègue représentent une entreprise de vente de prêt-à-porter à domicile. Aux candidats présents, elles expliquent le métier de vente à domicile souvent mal compris et mal connoté. Alors, en attendant ou en complément pourquoi ne pas se lancer dans ce défi ? « Les outils de travail sont fournis et il n’y a pas d’investissement ! ».