Maritime, esthétisme, couleurs et paradoxe s’invitent dans les peintures de Chantal Saëz. « Barcos », une exposition, organisée par le Pôle Arts Plastiques de Six-Fours et mise en scène par l’artiste à la Maison du Patrimoine au Brusc. A voir sans hésiter jusqu’au 24 mars.
Il y a des personnes qui s’émerveillent devant un magnifique paysage et celles qui, devant cette même vue imprenable, s’attardent sur un détail, attirées par un objet, une couleur ou une forme. Chantal Saëz fait partie de celles-ci. À travers ses voyages, ses marches et ses rencontres, elle ramène des idées qui se mélangent et se transforment pêle-mêle dans sa tête et s’installent dans ses peintures. C’est ainsi que sont nées les toiles qui composent l’exposition « Barcos » (bateaux en espagnol !). Les proues des cargos, ces géants des mers côtoient les amas de déchets laissés pour compte. Pour autant, l’exposition ne s’inscrit pas dans une démarche pro-écologique, mais plutôt dans un constat, sous forme de contemplation du réel. « Il n’y a pas besoin d’être militante pour faire attention à la nature. Je peins ce que je vois », explique-t-elle.
Une exposition à l’image de l’artiste
Si la thématique dénote avec le cadre paradisiaque qu’offre la lagune du Brusc, face à la Maison du Patrimoine, c’est aussi ce lieu qui inspire Chantal Saëz. C’est ici qu’elle a choisi d’habiter. Ses peintures à l’huile peintes sur bois dégagent luminosité et quiétude. Avec une dominance de bleus éteints, les traits fins et entiers appliqués au couteau, sont à l’image de l’artiste. Dans cette exposition, grands formats, petits formats et quelques aquarelles se mêlent autour des installations éphémères pensées par Chantal Saëz. Une bouée trouvée sur la plage, un bout de bois ramassé, une voile empruntée, des canettes rouillées récoltées, du sable, animent le lieu et permet au visiteur une immersion totale dans l’univers de l’artiste. Surprises et interrogations se créent. Place à la rêverie et à la contemplation, à chacun son interprétation.
Une technique héritée du peintre coloriste belge Claude-Henry Pollet
Tournée vers la sculpture, le dessin ou encore l’aquarelle, ce n’est qu’à partir de 2008, que Chantal Saëz s’initie à la peinture à l’huile auprès de Claude-Henry Pollet, alors installait à la Seyne-sur-mer (décédé en 2012). Son maître, comme elle le nomme, lui a transmis son amour des couleurs, ses mélanges et ses techniques. Des couleurs, qu’elle reproduit et qu’elle invente dans son atelier du Brusc. « L’aisance arrive quand on a pratiqué… Rien ne fait plus plaisir que lorsqu’une personne venue voir l’exposition me parle et me félicite sur les couleurs », confie-t-elle. Cette exposition est dédiée à son ami.
Maison du Patrimoine, 300 Traverse du Gaou, 83140 Six-Fours-les-PlagesTous les jours 9h-12h et 14h-17h30. Fermé les dimanches et samedis matin, lundis et jours fériés.
Rencontre avec l’artiste le 2 mars à 15h à la Maison du Patrimoine. A cette occasion, Chantal Saëz a prévu une surprise, des peintures sur carton joliment exposées à petit prix !