L’association ABC organise chaque semaine des repas pour les personnes dans le besoin. En mars, c’est le centre Martin Zédé, 140 montée du Gros Pin qui accueille ces moments de partage et d’entraide. Une cantine ouverte à tous.
Depuis le temps que Djamila, membre de l’association ABC, me parlait de ces rencontres, de ces recettes du bout du monde, de ces échanges, animés par la tristesse, l’espoir ou la colère, réconfortés par un repas pris en toute convivialité… Réservation faite, nous sommes donc allées déjeuner ensemble mardi midi dans la grande maison de la montée du Gros Pin qui abrite le centre du CCAS Martin Zédé et qui accueille désormais trois fois par semaine, jusqu’au 31 mars, le restaurant solidaire de l’association ABC. Au menu : poulet à la Provençale, quinoa, fruits, brownies, café et infusions… Ce jour-là, ce sont Élisabeth et Isabelle qui ont fait la cuisine. À leurs côtés, Paul et Isabelle, membres actifs de l’association, accueillent les convives avec Guy et les autres. Patrice, le guitariste du groupe, a ouvert le repas avec quelques chansons.
La cuisine un acte d’amour et de partage
Aujourd’hui, la grande table est mise dehors pour profiter du soleil. Chacun s’attable et se sert. Les discussions vont bon train autour des récits itinérants de Brahim qui fête la réussite de sa formation. À 55 ans, et sans domicile fixe, Brahim est fier d’être désormais nouveau résidant à Six-Fours, une ville qu’il a choisi pour sa clarté et sa lumière. Plein d’espoir, il raconte sa vie, ses rencontres et reste confiant quant à son avenir. « J’ai connu l’association par le biais du Secours Catholique, en allant prendre une douche. Ces repas sont l’occasion de faire des rencontres et de créer un lien, de retrouver du monde », explique-t-il. Comme lui, Monique, Christian, Titi ou encore Djamel, tous venus d’horizons différents, fréquentent chaque semaine ce restaurant solidaire pour partager un bon repas, d’abord, mais aussi pour se confier, sortir, discuter. Les rires et les pleurent se mêlent en toute discrétion et sans jugement.
Avec 30 €, 40 €, on arrive à cuisiner un repas pour une quinzaine de personnes.
Lundi, mardi et mercredi, il est donc possible d’aller déjeuner avec l’association ABC. Ces repas sont ouverts à tous, aux personnes se trouvant dans le besoin, mais également aux personnes externes à l’association. Il suffit de réserver la veille ou le matin. Le déjeuner coûte seulement 10 euros pour les externes et est gratuit pour les personnes venues de la part du Secours Populaire, du Secours Catholique ou d’autres structures sociales. En participant à l’un de ces déjeuners, vous participez à payer le repas d’une personne démunie. A chaque fois, le menu est préparé maison par un binôme de l’association, parfois aussi par les personnes en difficulté, c’est ainsi que se crée un échange de culture, de savoir-faire et de savoir être. « Chacun apporte un peu de sa culture, Christian va préparer des Las Migas, une fois Titi nous a préparé un poisson à la tahitienne… », confie Isabelle. « Dans le cas où ce sont les personnes accueillies qui cuisinent, nous leur remboursons les achats », ajoute-t-elle. Les personnes ne sont plus seules le temps des repas et plus encore.
En 2018, plus de 2600 repas ont été servis.
L’association ABC, Association Biologie Coopération, est une très ancienne association qui auparavant était tournée vers la recherche de technologie et les actions environnementales dans le milieu marin. C’est en 2017, que son président Claude Escarguel et Valérie Giordano ont tenu à orienter ses objectifs. « Accueillir des personnes qui sont dans la difficulté quelles que soient leurs origines, âges et leurs situations… Et il y en a vraiment plus que ce que l’on pourrait croire », commente Paul, membre ABC. De novembre à avril, une vingtaine de binômes prépare les repas, servis chaque semaine. La première année, le restaurant Quemao, corniche du Rayolet, accueillait ces « jardins d’hiver ». Cette année, en recherche de lieu, l’association oscille entre le centre Martin Zédé et la table de Claude (Escarguel), à son domicile pour le mois d’avril. L’été, pour ne pas rompre ce lien social, un pique-nique par mois est organisé, chacun apporte de quoi déjeuner et le met en commun. Une occasion encore de sortir de son isolement, de se confronter et se réconforter avec l’autre. Participer à l’un de ces déjeuners, c’est un peu donner de son temps, offrir son sourire, prêter une épaule ou tendre l’oreille à celles et ceux qui le souhaitent.
Lundi, mardi, mercredi midis, jusqu’au 31 mars, au Centre Martin Zédé, 140 montée du gros, Le Brusc, 83140 Six-Fours les plages. Réservation au 06 68 47 08 20 (la veille).