Pour la Journée Internationale des Droits de la Femme, la Ville expose sur le parvis de la mairie, 20 portraits de femmes du monde entier. A l’issue du vernissage, qui a eu lieu jeudi matin, Jean-Sébastien Vialatte a rassemblé les présidentes des associations six-fournaises autour d’un déjeuner convivial à la maison de la Mer.
Elles s’appellent Taslima Nasreen, Jody Williams, Hauwa Ibrahim, Geneviève de Gaulle, ou encore Tawakkul Karman et elles viennent du Bangladesh, des Etats-Unis, du Nigéria, de France ou du Yemen… Leur point commun : être des femmes ainsi que de « grandes résistantes contemporaines » de par leurs actions ou leurs paroles. Chacune, parfois au dépens de sa vie, se bat pour le respect et la reconnaissance des droits des femmes dans son pays et dans le monde. Contre les violences conjugales, pour une rémunération égale, pour la liberté de travailler, d’apprendre, d’avorter… « Rien n’est jamais définitivement acquis et le combat pour les droits des femmes en France, en Europe et dans le monde est un combat de chaque instant », prononce Dominique Ducasse, élue, adjointe à la culture, dans son discours lors du vernissage de l’exposition.
« Les mots peuvent sauver des vies », Anna Politkovskaïa (Russie)
À travers 20 photos suspendues à l’air libre, des femmes témoignent de leur histoire et de leur combat. « J’ai assisté à la destruction de notre culture. J’ai la responsabilité de dire ce qui se passe », Ngawanga Sangdrol, Tibet. Ainsi, en témoignage à toutes ces résistantes et à l’atteinte portée au Portrait de Simone Veil, il y a quelques semaines, la Ville de Six-Fours a souhaité mettre en lumière le travail de l’association Femmes d’ici et d’ailleurs. Une exposition située sur l’esplanade de la Libération, devant la Mairie, « notre maison commune, symbole du bien vivre ensemble », souligne Mme Ducasse. « Des femmes d’exceptions, dont l’action doit éveiller nos consciences », conclut-elle. « Les Grandes Résistantes Contemporaines » sont à contempler et à lire jusqu’au 18 mars sans modération.
Une vingtaine de personnalités féminines a répondu à l’invitation du maire
Christiane Giordano, présidente de l’amicale des rapatriés, Sabrina Rossello, professeur de l’école de danse Evi’danse, Nadine Espinasse, adjointe au maire, Anne-Marie Todoroff, responsable de la bibliothèque de Six-Fours, Sylvie Mahieu, conseillère municipale, Yvonne Hérédia, présidente des Amis de Janas, les dames du Kiwanis, Corinne Hermange, du club de natation AS Cachalots… et bien d’autres femmes de tous les horizons, et élues de la ville, invitées par le maire, ont partagé un déjeuner pour célébrer la Journée de la Femme. Chacune, par leurs actions, leurs activités culturelles ou sportives ou leurs gestes solidaires font vivre la ville à travers leurs associations et leurs fonctions. L’occasion pour elles de partager un moment de convivialité, d’échanger leur programme, et de créer un lien. Un lien qui continuera à se tisser tout au long du week-end avec le 2e Salon de la Femme, organisé à l’Espace Malraux. Un rendez-vous pour toutes les femmes, à partager en famille ou entre amis.
Exposition « Grandes Résistantes Contemporaines » jusqu’au 18 mars, parvis de la Mairie de Six-Fours.