Samedi soir, la piscine de Six-Fours est restée ouverte jusqu’à 22h à l’occasion de « La Nuit de l’Eau » organisée par l’UNICEF et l’AS Cachalot. Pour cette 3e édition sur la commune et 12e édition nationale, de nombreuses familles et bénévoles sont venus pour soutenir l'accès à l'eau potable et ont pu profiter des nombreuses activés proposées.
C’est donc sous la coupole de la piscine municipale de Six-Fours que l’on pouvait découvrir les créations sur le thème de l’eau, réalisée par les enfants du centre de loisirs des Roches Brune, Jaumard et de l’AGIR. La commune « Ville amis des enfants », avec la présence de l’adjoint au sport M. Mercheyer, l’A. S Cachalot, le club de plongée six-fournais et le comité UNICEF Var, étaient présents. Au programme : initiation water-polo et sauvetage sportif avec l’équipe de l’AS Cachalot, mais aussi baptême de plongée, initiation, démonstration et plongée sportive avec le club de plongée six-fournais. Ou encore, atelier de dessin proposer par six étudiants de Toulon et la Valette, bénévoles de l’UNICEF. Pour l’occasion, l’AS Cachalot avait organisé une tombola avec un an d’aquagym à gagner d’une valeur de 220 euros ou encore des stages de perfectionnement…
Découvertes ludiques autour de l’eau pour défendre l’accès à l’eau potable
« La Nuit de l’Eau » est un événement annuel, sportif et caritatif, organisé depuis 2008 par l’UNICEF France et la Fédération Française de Natation qui compte 230 clubs organisateurs sur toute la France. Elle a pour but de collecter des fonds pour financer les programmes de l’UNICEF afin que tous les enfants dans le monde aient accès à l’eau potable. En 2019, les chiffres sont édifiants, on compte encore 2,5 milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à l’eau potable avec tous les impacts sur la santé que cela peut représenter. Ce sont 5 000 enfants dans le monde qui meurent chaque jour de diarrhée, dû au choléra ou autres bactéries. Dans certaines régions, ce n’est pas que l’eau potable qui manque, mais tout simplement de l’eau. Nadine Alexandre, responsable de l’antenne UNICEF six-fournaise, nous confie « On pourra vivre différemment sans pétrole, mais on ne pourra pas vivre sans eau ».
Une belle implication des six-fournais
Sur place, M. Mercheyer, a tenu à mettre en avant l’action de l’UNICEF, « les chiffres font frémir. Je pense que ça peut être pour toutes et pour tous une source de motivation pour que, chaque année, vous n’hésitiez pas à revenir, et à faire venir avec vous, des amis ou de la famille ». Nadine Alexandre a rappelé avec fierté que c’est sur la commune de Six-Fours que l’on compte le plus grand nombre de bénévoles UNICEF du Var (7 bénévoles) et c’est donc ce qui leur a permis de créer une antenne UNICEF dans la ville. Depuis 2017, les fonds collectés lors de « La Nuit l’Eau », aident à rétablir l’eau en Haïti. L’an dernier, en France, grâce à l’événement, ce sont 250 000 euros qui ont pu être collectés et 2 millions d’euros depuis son lancement en 2008.