Les travaux de la nouvelle Base Nautique de Sanary, ont débuté le 26 mars. Situé à l’embouchure de la Reppe, ce nouvel espace sera destiné à un public de scolaires et aux particuliers et proposera de nombreuses activités nautiques.
Afin de pérenniser les activités nautiques existantes et d’en proposer de nouvelles, la commune investit dans un nouveau lieu, « une base nautique – école de voile ». Labellisée depuis 2 ans « Station Nautique », la ville de Sanary désire ainsi promouvoir les activités nautiques et des pratiques nouvelles vers un large public, accessibles aux handicapés et aux scolaires. « Dans le cadre des activités scolaires, les petits Sanaryens apprennent à nager, passent leur baptême de plongée, désormais, ils pourront apprendre à naviguer dans un cadre adapté. La Base Nautique sera accessible aux écoles, mais également aux particuliers et proposera des activités variées comme le paddle, l’aviron et voile, et même la pratique de jet ski « responsable », avec des promenade en mer et non « sauvage » … », présente le maire, Ferdinand Bernhard.
Les travaux ne devraient pas trop amputer sur les places de parking. La cale de mise à l’eau restera accessible.
Après concertation avec des experts, la Base Nautique sera construite près de l’embouchure de la Reppe, côté mise à l’eau. Dès cette semaine, le chantier sera installé le long du parking, côté mer. La partie haute du parking ne sera pas impactée. Les travaux vont durer 10 mois et la base sera livrée en 2020 pour un coût estimé à 1 778 331,42. Le bâtiment, bardé de bois spécialement traité pour résister aux contraintes du littoral, sera de plein pied et respectera un cahier des charges aux spécificités techniques et écologiques. Les 257 m2 de surface permettront d’accueillir les publics dans un cadre fonctionnel avec accueil, salle de classe, bureau, infirmerie, vestiaires et douches, locaux techniques… et une cale de mise à l’eau. L’ensemble sera intégré au paysage du bord de mer. De son côté, L’association « Société Nautique de Sanary », située sur le port, continuera son activité au même endroit et la cale de mise à l’eau sera accessible durant les travaux.
Le choix d’un exploitant est en cours.
Les travaux engagés, reste à choisir qui exploitera le lieu. Plusieurs prestataires ont répondu à l’appel. La commune est en phase de négociation afin de trouver le meilleur délégataire. « Celui-ci aura des obligations envers la mairie, et devra être compétent et professionnel. La mairie aura un droit de regard sur les activités et la gestion du site », précise les services de la ville. Les activités proposées seront encadrées et accès. Avec cette nouvelle Base Nautique, mais aussi avec la nouvelle Capitainerie, la Ville vise en 2021, la 4e étoile pour son label Station Nautique.