Dix-mille visiteurs étaient attendus ce week-end, pour la première édition du festival hippie organisé en centre-ville par l'association des commerçants Hello Six-Fours. La municipalité s'est engagée à faire grandir « Hello Flower » dès l'an prochain. Retour en images.
De la musique, des couleurs, des fleurs… Pas de doute, Six-Fours est bien passé à l’heure des « sixties », le week-end dernier, lors du premier festival hippie organisé par l’association des commerçants du centre-ville, « Hello Six-Fours ». Célébrer le mouvement hippie s’est imposé comme une évidence aux organisateurs : « San-Francisco (vile emblématique associée au mouvement hippie) et Six-Fours partagent les mêmes initiales (S-F) », rappellent Vincent Bellingard et Pierrette Brun, chargés d’organiser cet événement. Spectacles, animations, concerts et expositions ont fait souffler un vent de liberté sur le centre-ville, et rendu leurs lettres de noblesse au fameux pouvoir des fleurs (« flower power ») des années 60-70.
Expositions, spectacles, animations
Durant ces deux jours, le public s’est réapproprié les artères et les places du centre-ville. La rue de La République, piétonne de « Joli Ménage » jusqu’au cinéma, a pris des teintes psychédéliques, grâce aux dessins à la craie réalisés à même la chaussée. L’avenue Vincent Picareau, prise d’assaut par les Coccinelles, 2CV et Combis VW a, elle aussi, changé d’époque. La place des Poilus a vibré au son du Woodstock Live Band samedi soir, accueillant plus de six cents spectateurs. Plus tôt dans l’après-midi, les danses et les chants de la troupe Lolipops ont transporté la place Jean Jaurès. Différentes animations étaient proposées aux plus jeunes.
Vers une deuxième édition
Une fréquentation importante, un centre-ville métamorphosé : l’objectif est atteint ! La municipalité a dores et déjà fait savoir qu’elle allait reconduire l’événement. « Monsieur le Maire a annoncé publiquement qu’il voulait quelque chose d’encore plus grand et plus dense l’année prochaine ! C’est une super nouvelle pour cet événement que nous avons conçu en quatre mois. Nous aurons cette fois-ci un an pour penser la seconde édition dans les moindres détails et aller encore plus loin », déclare Vincent Bellingard. En attendant, l’association des commerçants du centre-ville regarde déjà vers son prochain événement qui aura lieu le 29 et le 30 juin : « Hello Italie ».
Photos et propos recueillis par Julien Nicolas Talani