Tel est le message de l’association Ô’Vivr qui inaugurait samedi 11 mai ses nouveaux locaux mis à disposition par la mairie, à la Maison de la Mer. Plongée, randonnée palmée ou nature, kayak… l’association propose aux personnes avec un handicap mais aussi aux personnes valides de pratiquer ensemble une activité afin de prôner l’inclusion.
Samedi matin, devant la Maison de la Mer de Six-Fours, située sur le port de la Coudoulière, matériel de plongée, canoës, et autres engins adaptés étaient exposés. Devant la plage des roches brunes, labellisée handi-plage, à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux* de l’association Ô’Vivr, Jean-Christophe Boisseau, son Président, a pu présenter les différentes activités à M. le maire, Jean-Sébastien Vialatte ainsi qu’aux élus présents ce jour. Créée, il y a tout juste un an, l’association fédère déjà une soixantaine de personnes et compte de nombreux partenariats. « Nous sommes une association ouverte à tous. Nous partageons des activités simples. Il y a des personnes avec des handicapes différents, des personnes atteintes de déficiences visuelles mais aussi des personnes valides. Notre but est de prôner l’inclusion », explique-t-il.
Une association très conviviale et bienveillante, que du bonheur !
Comme Céline, membre de l’association et paraplégique, de nombreuses personnes présentes lors de l’inauguration portaient un large sourire, fières de pouvoir participer aux différentes animations dans un cadre sécurisant et bienveillant. « J’ai découvert Ô’Vivr grâce à l’association Six-Fours Handisport. Je ne pensais plus pouvoir plonger, mais j’ai pu, d’abord en piscine et puis en mer avec l’association. J’habite à la Garde, mais je suis prête à faire le déplacement », raconte-t-elle, qui a également participé à des randonnées palmées, et des formations de plongée.
Sur l’eau ou sous l’eau, ou encore dans la nature, les sports adaptés sont possibles
Afin d’encadrer au mieux ses adhérents, mais aussi proposer différentes activités, l’association Ô Vivr travaille avec des partenaires et des professionnels comme Cap Plongée, Bijoux Boat, Seabob, les chiens guides aveugles ou encore Six-Fours Handisport (SFH). « Nous sommes complémentaires », explique M. Boilot, président de SFH. « Nous nous prêtons du matériel, et travaillons ensemble ». Affiliée à trois fédérations, Ô Vivr a tout pour réussir son immersion.
Un lève personne a été installé sur le port, un moment de bonheur et de fierté pour le maire de la Ville
Cette matinée a été marquée également par la démonstration du nouveau lève personne, mis en place par la mairie et l’association des plaisanciers du port. Installé sur la panne d’accueil, il est mis à disposition des différentes associations, mais aussi des particuliers afin de monter ou descendre des personnes sur une embarcation. Une simple demande à la capitainerie devra être faite en amont. « Il y a différents moments forts dans la vie d’un maire… Celui-ci apporte de la joie, du bonheur et de la fierté, d’avoir permis de mettre à disposition ces installations », conclut Jean-Sébastien Vialatte.
Pour plus d'informations
Six-Fours-la-Plage
www.ovivr.com