Cette année, encore, 370 élèves de CM2 de la commune de Six-Fours vont participer à l’opération de sécurité routière menée par la Police Municipale. Au programme : théorie et pratique pour prévenir des dangers de la route. Les classes seront récompensées lors de la remise des prix le 13 juin prochain.
Jeudi après-midi, Thierry Mas Saint-Guiral, adjoint à la sécurité était aux côtés des élèves de CM2 de la classe de Madame Teot, de l’école Eugène Montagne, pour présenter ce programme. « L’idée est de donner aux élèves de primaire les principaux enseignements de sécurité routière, les dangers et les règles à respecter, afin qu’ils acquièrent de bons réflexes », commente-t-il. Ainsi, sous la houlette des élus, M. Mas Saint-Guiral et M. Draveton, et pour la onzième année consécutive, Stéphanie et Aline, deux fonctionnaires de police, volontaires et motivées, font le tour des écoles de la commune afin d’informer les élèves de CM2.
370 enfants initiés aux dangers et au code de la route
Sous forme de challenge, les deux agents dispensent, sur un après-midi, une heure de cours théorique à la classe puis consacrent un moment de pratique dans la cours, en vélos. Dans un deuxième temps, elles distribueront aux 370 enfants de CM2 des 13 écoles de la commune un questionnaire à remplir et à rendre. Deux notes sur 20 seront attribuées aux enfants. Les meilleurs seront récompensés. Elles présentent les différents panneaux et rappellent les règles élémentaires et de bonnes conduites en tant que conducteur, passagers et piétons. « Le port du casque est désormais obligatoire à vélo pour les moins de 12 ans, nous allons tout particulièrement insister sur ce point », explique Stéphanie. Les élèves semblent être bien intéressés puisque dès les premières minutes, les doigts se lèvent et les commentaires et les questions fusent.
De beaux prix à la clé
Par école ou en individuel, tous seront récompensés, et recevront une médaille de la sécurité routière. Un challenge qui donne de bons résultats et qui connaît un vrai engouement. Ce dernier est rendu possible également grâce à l’ensemble des partenaires qui le soutiennent tels que le cinéma Six’N étoiles, l’Intermarché de Six-Fours, le McDonalds, et M. Caramagnol. Il faudra attendre jusqu’au 13 juin pour connaître les résultats du challenge, les classes seront conviées à la remise des prix.