Lundi matin, les élèves du collège Font de Fillol ont été félicités par le maire de Six-Fours et ses élus pour leurs prix obtenus au concours scientifique CGénial, grâce à un projet innovant. Une borne connectée pour informer et sensibiliser à la vie sous-marine dans les ports. Une borne est déjà installée à la capitainerie du Brusc.
Huit élèves de troisième du Collège Font de Fillol étaient accompagnés par le principal du Collège, M. Adjutor et entourés de leurs professeurs de physique et de technologie, Mme Lebrun et Mme Mayeux-Bellone et de leur Conseillère Principale d’Education, Mme Gay-Camp. Dans la salle du Conseil Municipal, ils ont présenté à Jean-Sébastien Vialatte, leur projet, entamé en classe de 5e, et qui a séduit les jurys des concours. Arrivés second l’année dernière, ils ont obtenu la troisième place au concours CGénial cette année avec la version 2.0 de leur borne. Mais également la première place du concours Euroméditerranée. « Ils sont brillants et n’ont pas la grosse tête », se réjouit le Principal, fier de ses élèves.
La version originale de la borne d’information est installée à la capitainerie du port du Brusc
En effet, depuis trois ans, ces jeunes passionnés de sciences et de technologie, mais surtout soucieux de leur environnement, consacrent une partie de leur temps méridien à un projet commun. À l’initiative des élèves et de leurs professeurs et avec le soutien de la municipalité, leur projet » Voir au-delà des ports » a pu voir le jour, en partenariat avec l’Institut Ifremer et a ainsi été primé deux fois au concours CGénial. Leur idée : une borne d’information connectée, installée dans les ports, afin de sensibiliser le public à l’impact de l’urbanisation des ports sur la vie sous-marine. L’an dernier, une première version a été installée à la Capitainerie du Brusc. Un outil relié par un QR code au site internet qu’ils ont créée notamment avec l’aide de Mme Palmieri de la société Ecocean, conceptrice du biohut, ces nurceries qui recréent l’habitat naturel des poissons et qui sont installées dans les ports.
La nouvelle version de la borne est dotée d’une tablette numérique alimentée par un panneau solaire
Durant trois années de travail et de recherches, ces jeunes scientifiques en herbe ont pu faire évoluer leur borne en livrant cette année au concours CGénial, une borne 2.0, connectée à une tablette. « Nous avons fait évolué la borne en installant un panneau solaire qui alimente la tablette interactive et qui permet d’avoir directement les informations », explique une élève. Leur souhait serait maintenant d’implanter d’autres bornes sur le territoire et de les rendre interactives pour plus d’attractivité, mais cette technologie reste onéreuse et le budget manque. Pour ces 8 collégiens, cette fin d’année marque aussi la fin de cette belle aventure, et le début d’une autre, le lycée. Pourtant, ils espèrent que leur projet sera repris par d’autres camarades. « Je les engage à voir loin, à être ambitieux ! Visez haut et soyez curieux », conclut M. Adjutor. De son côté, M. le maire les invite à le solliciter, s’ils souhaitent continuer à découvrir le milieu scientifique, avec la visite de grands laboratoires… À suivre.
Le Slam de Cyndelle Napoletano, « Avec notre projet Ifreme, du courage et de la passion, nous trouverons des solutions »
Pour conclure cette cérémonie, la parole a été donnée à une élève de 3eC, Cyndelle Napoletano qui pour l’occasion avait écrit un Slam « Pour l’amour de ma planète ». Lire ICI.