Toute la journée, près de 600 élèves des écoles primaires de Six-Fours ont participé à la Journée Balle Ovale au stade Baptiste. Un événement convivial qui clôture leur cycle d’activité sportive mené tout au long de l’année avec le Rugby Club Six-Fours-Le Brusc RCSFLB.
Jeudi matin, la pelouse du stade Baptiste grouillaient d’enfants âgés entre 8 et 10 ans. Filles et garçons, vêtus de shorts et de dossards colorés, arboraient les couleurs de leur école pour s’affronter dans de minis tournois de « balle ovale ». Les CE2, CM1 et CM2, des six écoles de la ville accompagnés de leurs enseignants n’avaient qu’une chose en tête, participer, jouer et gagner ! « C’est un jeu collectif, il permet la mixité des équipes, garçons et filles peuvent jouer ensemble. Cette activité donne une bonne dynamique au groupe et à la classe », explique Mme Gouze, enseignante des CM2b à l’école Condorcet. Comme elle, ce sont 23 classes de primaire qui participent à ce programme initié il y a 2 ans. « C’est vraiment bien mené, les élèves sont contents et jouent le jeu », ajoute Mme Abran, maîtresse des CM1-CM2 à l’école Dodero.
Ici, on ne plaque pas, on ceinture !
En effet, depuis deux ans, impulsé par la municipalité, le Rugby Club Six-Fours-Le Brusc, agréer par l’inspection académique, intervient tout au long de l’année auprès des écoles et accompagne les enseignants dans leur projet pédagogique. « Nous appelons cela la Balle Ovale, en référence au ballon de Rugby qui en est le support. Pendant les 7 séances dispensées aux classes sur les différentes périodes de l’année, nous essayons d’inculquer la base et les valeurs rugbystiques de ce sport. Le collectif, l’en-avant et le respect. Ici, on ne plaque pas, on ceinture ! », explique Paul Tornato, responsable du projet et de l’école de Rugby du RCSFLB. Ainsi, en suivant les instructions officielles de l’éducation nationale, « les élèves apprennent à coopérer, s’opposer et mettre des stratégies pour évoluer ensemble », commentent Nicolas Bouland et Jean-Pierre Estrella, conseillers pédagogique EPS (circonscription et département).
L’objectif : apprendre et partager les valeurs de ce sport et donner le goût et l’envie de continuer l’expérience aux élèves
Ainsi pour clôturer cet apprentissage, un tournoi de fin d’année inter-école a été organisé. Les équipes, par catégorie et par classe, se sont affrontées dans des pools autour de mini-tournois de 10 mins encadrés par des jeunes du RCSFLB. Après une matinée bien remplie, les enfants et accompagnateurs ont pu faire une pause pique-nique bien méritée sur la pelouse. L’après-midi s’est déroulée toujours dans une ambiance très sportive. À l’issu de la rencontre tous les élèves ont reçu une médaille et les premiers de chaque catégorie ont reçu une coupe. Résultats : 1ère place pour les CE2 de l’école Reynier, 1ère place pour les CM1 de l’école Dodero du Brusc et 1ère place pour les CM2 de l’école Reynier. « Nous espérons que ce projet pédagogique pourra donner envie aux enfants de continuer cet apprentissage à l’école de Rugby, mais aussi incitera l’ouverture d’une future classe de 6e Rugby, au collège Reynier ! », lance M. Tornato, avant de féliciter tous les participants et organisateurs.
Le RCSFLB donne rendez-vous le 29 juin pour une journée découverte du Rugby (5-14ans), 9h-12 et 14h-17h au stade du Verger.