Aujourd’hui et demain, Six-Fours fête les soixante-quinze ans de sa libération par les forces alliés. Expositions, animations et commémorations vont s’enchaîner tout le week-end. Retour en images de la journée de samedi.
Ce matin, un impressionnant convoi militaire a pris possession du quartier des Lônes. Jeep, tractions, motos et camions ont paradé, depuis le centre-ville jusqu’à la plage de Bonnegrâce. Les véhicules prêtés par l’association Group Military Conservation (GMC) ont attiré de nombreux curieux.
Certaines pièces n’étaient que des tas de ferrailles avant leur remise en service par ces passionnés de mécanique militaire.
Quatre frères sont à l’origine du GMC, basé sur le site du Fort Saint-Elme à La Seyne. Depuis 1987, une quinzaine de passionnés ont rejoint Roger, Max, Joël et Bernard Gianelli. “Nous avons appris sur le tas à remettre à neuf tous ces véhicules. L’aide d’anciens mécaniciens des chantiers navals de La Seyne a été très précieuse”, explique Joël Gianelli.
L’essentiel du convoi se constitue de véhicules américains donnés à l’armée française lors du débarquement.
Samedi matin, quatorze véhicules ont pris d’assaut le quartier des Lônes avant de rallier le Brusc en début d’après-midi. Hormis une pièce de prise, un side-car BMW appartenant à l’armée allemande, et deux tractions Citroën représentant la Résistance, l’essentiel du convoi se constitue de véhicules américains donnés à l’armée française lors du débarquement. Parmi eux, plusieurs GMC, servant au transport des hommes et du matériel, ou dédiées au dépannage. Une impressionnante auto mitrailleuse (M8) et sa tourelle en parfait état de conservation était aussi de sortie.
Ce convoi paradera en centre-ville, demain dimanche. Il sera également visible à La Seyne lundi (de 17 à 18h30 entre le Parc de La Navale, le port et le monument aux morts), puis il ralliera le stade Max Juvenal (Pin Rolland) à Saint-Mandrier, mardi, entre 17 et 18 heures. A Six-Fours, les festivités se poursuivent tout le week-end et s’achèveront dimanche soir par un grand feu d’artifice.
Photos et propos recueillis par Julien Talani
Le programme en détail :
Samedi 24 août :
de 10h à 13h, présentation de véhicules de collection de la 2ème GM aux Lônes et de 14h30 à 16h30, au Brusc
17h, dévoilement de la stèle et inauguration du rond-point des « Enfants de France morts en mission »
18h30, vernissage de l’exposition du 75ème anniversaire de la Libération de Six-Fours sur l’esplanade de la Libération
à partir de 21h, bal de la Libération sur la place des Poilus, organisé par l’association des commerçants “Hello Six-Fours”
Dimanche 25 août
de 11h à 13h puis de 15h à 17h, présentation de véhicules de collection de la 2ème GM sur la place des Poilus
17h30, dépôt de gerbe sur la stèle du Major L. F. Robinson au cimetière N°2
17h45, rassemblement sur la place Jean Jaurès
18h, défilé motorisé puis défilé à pieds
18h30, cérémonie de la Libération au Monument aux Morts
22h, feu d’artifice au parc de la Méditerranée. Parc dans lequel le comité des fêtes de Six-Fours organise son dernier concert de l’été, avec l’orchestre Almeras Music Live (entracte prévu pour admirer le feu d’artifice).