ActualitésAssociationsSanary-sur-merSociété

Rassemblement de coeur autour des vide-greniers Sekolin

L'Association Sekolin' Ny Masoandro a organisé son ultime vide-grenier estival au kiosque à musique sur le port de Sanary dimanche dernier. Beaucoup de personnes se sont pressées sur le stand, pour faire un geste en faveur des enfants démunis de Madagascar.

Chaque été Francis et Viviane Thiry organisent plusieurs vide-greniers afin de récolter des fonds pour l’association Sekolin’ Ny Masoandro, les écoles du soleil, qu’ils ont créée, il y a maintenant 16 ans et qui œuvre pour l’éducation des jeunes malgaches. Entourés d’une équipe fidèle de bénévoles, ils récoltent des jouets, des livres, de la vaisselles, des objets en bon états… qu’ils déballent à la vente, et dont le montant est reversé à l’association. Pour ce troisième vide-grenier de l’été, la présidente revient sur l’implication de l’association et des membres qui la soutiennent.

LVEV : Qu’est-ce que vous apportent ces vide-greniers en plus des autres soutiens de l’association ?
VT : Tout d’abord ces vide-greniers peuvent se faire grâce à une équipe de bénévoles fidèles depuis le début. C’est un réel rassemblement de cœur. Ce sont ces petites actions qui ont une valeur importante pour les gens de Madagascar. 5 € représentent beaucoup pour eux. Ensuite, pour nous, c’est l’occasion de recueillir des dons. Par exemple, une dame qui n’avait pas d’argent à nous confier, nous a fait don d’un objet à vendre, une autre nous a acheté quelque chose puis, est revenue nous aider sur le stand… Cette belle mobilisation nous permettra de construire une école en brousse.

LVEV : Quels sont les derniers projets réalisés par Sekolin’ Ny Masoandro ?
VT : En 2018, quatre écoles sont sorties de terre. Depuis la création, nous avons eu le permis de construire 42 projets majeurs à Madagascar (écoles, collèges, lycée…). Grâce à de nombreux partenaires, mais aussi avec une filière apicoles… nous faisons tout cela pour que les enfants aillent à l’école.

LVEV : Quels sont vos futurs projets ?
VT : Mettre en place des formations pour les jeunes car après l’école, il faut bien trouver du travail ! Nous collectons des fonds qui contribueront au financement de la construction d’une ferme pilote pour la formation à l’élevage et à l’agriculture à Antsirabé, à Madagascar. D’autres acteurs y sont associés. Nous nous occupons de mettre en place la section des « poules pondeuses » en brousse. Nous avons déjà fait des tests ! Notre but est de proposer aux jeunes des métiers pour leur avenir.

D’autres rendez-vous vide-greniers seront peut-être organiser dans l’hiver par l’équipe de Sekolin’ Ny Masoandro. A suivre… En attendant, tous les renseignements sont sur le site internet, pour s’informer, adhérer ou faire un don tout au long de l’année.
www.sekolin.com

Pour plus d'informations

ONG Sekolin' Ny Masoandro
thiryfrvi@orange.fr
04 94 34 00 74 / 06 70 77 04 88

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus