Les 21 et 22 septembre se tiendront les Journées Européennes du Patrimoine. Cette année encore, la ville de Six-Fours étend son programme du 10 au 23 septembre avec des manifestations gratuites, expositions, visites, concerts et conférences dans les lieux emblématiques de la ville.
Une fois de plus, il n’y aura pas seulement deux jours consacrés à la célébration du patrimoine six-fournais mais une quinzaine. Le patrimoine architectural sera célébré, mais également le patrimoine culturel de la ville. « La ville et ses habitants sont très attachés au patrimoine naturel, au bâti, mais aussi au patrimoine culturel qui l’entoure », souligne le maire de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte, heureux d’annoncer une programmation riche. Les festivités ont débuté mardi soir avec l’exposition-rétrospective des élèves de classe patrimoine du Collège Font de Fillol à la Batterie du Cap Nègre (lire notre article).
Le retour du polyptyque de Louis Bréa
Pour le maire, l’événement phare sera certainement l’inauguration du retour de la restauration de la peinture en plusieurs volets de Louis Bréa « Vierge à l’Enfant ». Celle-ci aura lieu à la Collègiale Saint-Pierre, le dimanche 22 septembre à 11h30, à la suite de la messe de 10h, animée en provençal par l’association Lou Raioulet. Un retour très attendu qui permettra de retrouver et d’exposer une œuvre rare, « absolument magnifique », chère aux Six-Fournais.
Chasse au trésor dans le jardin de la Villa Simone
« Une nouvelle fois, la Villa Simone acquise récemment par la ville, ouvrira son jardin. L’occasion de découvrir un espace et une propriété remarquables », précise le maire. « Le 22, à 11h30, un concert suivi d’un pique-nique tiré du sac aura lieu à la villa. L’après-midi sera consacré à une grande chasse au trésor pour les enfants sur le thème du patrimoine six-fournais », ajoute Mme Ducasse.
Hommage à Serge Sappino
Une exposition à l’Espace Jules de Greling et la pose d’une pierre, montée de la Calade, rendront hommage à Serge Sappino, ancien président de l’association du patrimoine de Six-Fours et ses environs, décédé cette année. Pour son ami et nouveau président, Antoine Peretti , « Ces journées du patrimoine seront spéciales cette année, sans lui, mais l’association va continuer. L’exposition honore son travail et son amour qu’il portait à la commune ».
Les incontournables visites et expositions
De la chapelle de Pépiole à l’église Saint-Pierre du Brusc en passant par la Collégiale Saint-Pierre, comme chaque année, des visites sont organisées grâce aux associations. Les lieux culturels, également, seront de la partie, avec des expositions à la Maison du Cygne (Marie-Margueritte Petetin), à la Maison du Patrimoine « François Flohic » (Michel Pottier et Michel Dupart), à la Batterie (Pierre Deval) et sur le chemin piéton de la Coudoulière (exposition du concours Instagram).
Les rencontres autour de la tradition : santon, costumes, pointus, anciennes tuileries…
Ces journées sont un moment propice à la découverte des barques traditionnelles à travers les promenades en mer au Brusc avec Lou Capian, mais aussi à une visite guidée sur les traces de la tuilerie R. Boyer, ou encore pour assister à un concert de violoncelles dans un lieu chargé d’Histoire, à la Collégiale. C’est l’occasion aussi de (re)découvrir l’art du costume provençal avec Isabelle et Georges Dalmas et rencontrer Camille Dalmas leur petit fils avec une création de santon. Le programme se finira le 23, à 15h à la salle Daudet, avec une conférence de l’association Voyages et Loisirs Culturels(VLC) sur l’usine de tuiles. De quoi ne pas s’ennuyer ! « A vos baskets, le programme est chargé », concluent Mme Ducasse et M. le maire en chœur.
Tout le programme ICI