L’exposition-rétrospective des élèves des classes Patrimoine du Collège Font de Fillol lance l'ouverture des Journées Européennes du Patrimoine. Lors du vernissage, mardi soir, la Batterie du Cap Nègre était en ébullition. Les réalisations d’arts plastiques sont exposées jusqu’au 17 septembre. À voir sans attendre.
Mardi soir, le Coupo Santo, l’hymne provençal, chanté par les collégiens, et anciens élèves devant la Batterie du Cap Nègre, a su gommer les nuages gris du ciel et illuminer le visage des visiteurs. À l’intérieur de l’ancien fort militaire, quatre années de travail ont envahi l’espace. Vidéos, photographies, installations, peintures, dessins… En s’appuyant sur le patrimoine gastronomique, culturel, le bâti ou le maritime, les élèves sous le regard attentif de leur professeur d’arts plastiques Luce Wesolowki, ont réinterprété les traditions de la ville. Des pointus au burger provençal, en passant par les plans cadastraux des hameaux six-fournais… l’exposition aborde plusieurs thématiques sous des angles parfois très originaux. Sur deux étages, les réalisations de qualité dévoilent un regard neuf sur le patrimoine dans un lieu chargé d’histoire.
L’exposition est le fruit de quatre années de travail, de cohésion, d’enthousiasme, de solidarité, et d’investissement entre élèves, enseignants et parents
« Enseigner autrement que dans une salle de classe, bouger, découvrir, vivre… À vélo, à pieds, en bus, ensemble… », telle est la volonté de l’équipe pédagogique du collège Font de Fillol, explique Luce Wesolowski, professeur Arts Plastiques. Cette exposition révèlent ainsi les travaux des premiers élèves de la classe patrimoine, créée il y a 4 ans, et qui cette année entrent en seconde. Mais aussi des 4e, 5e et 6e de l’an dernier. Dans chaque matière, que ce soit en sport, en sciences ou en mathématiques, le patrimoine est abordé au travers de sorties, de visites, d’expositions, sans oublier l’apprentissage de la langue provençale.
Un projet présenté auprès du Ministère de l’Education au LAB 110 Bis à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre
C’est donc avec une grande fierté que le principal du Collège, Philippe Adjutor a accueilli des centaines de familles mardi soir, soulignant l’appui du Département, de la Métropole, mais surtout de la Ville de Six-Fours, qui participe au développement des classes Patrimoine. Cette inauguration a été aussi l’occasion pour l’inspectrice d’académie et inspectrice pédagogique régional, Mme Rouch, représentant M. Armand Leclerc, d’annoncer la présentation, par Luce Wesolowski, des classes Patrimoine au Ministère de l’Education au LAB 110 Bis* lors des prochaines Journées Européennes du Patrimoine à Paris. Une opportunité qui pourrait bien faire évoluer les projets « Patrimoine » au sein de l’établissement. En attendant, n’hésitez pas à aller découvrir cette étonnante rétrospective.
Date : Jusqu’au 17 septembre
Lieu : Batterie du Cap Nègre, Corniche de Solviou – Parc de la Méditerranée , 83140 Six-Fours les Plages/
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.