Avec plus de 3 000 abonnés, la Médiathèque Jaques Duhamel attire toujours plus de personnes. Une fréquentation motivée par un agenda dense et varié, proposé tout au long, et qui séduit petits et grands. Un lieu convivial à découvrir sans tarder.
Au coeur de Sanary, la Médiathèque Jaques Duhamel est un lieu de documentation et de recherche mais également un lieu convivial, animé par un programme culturel varié et ludique, ouvert à tous les publics, aux sanaryens mais également aux habitants des communes voisines. « L’objectif est d’attirer le plus grand nombre et faire en sorte que les jeunes s’approprient le lieu », explique Ferdinand Bernhard. Rappelant ainsi que la médiathèque en plus d’être un lieu culturel orienté vers la littérature et la musique était aussi tournée vers les nouvelles technologies et vers la nature.
La médiathèque, un lieu où l’on cultive l’esprit et la terre.
En effet, l’accès au numérique est ouvert à tous (livre, presse, Philarmonique de Paris…), un réseau de partage de ressources entre trois communes de l’Agglomération Sud Sainte-Baume fonctionne déjà depuis un an… (lire ICI). Sans oublier la grainothèque à travers laquelle les visiteurs peuvent échanger et cultiver leur potager.
La médiathèque s’engage dans le développement durable.
Cette année, dans le cadre de l’Agenda 2030, la médiathèque accueille une opération lancée par l’ONU dans tous les centres de documentation volontaires, et qui vise à agir en terme de développement durable. Un espace y est donc dédié, dans le hall d’accueil, et présente les différentes actions mises en place par la médiathèque (selon les 17 objectifs 2030). Un tableau est également à disposition des personnes qui souhaitent partager leurs actions personnelles en les agraffant. (Ex. dons de vêtements ou jouets, achats de légumes locaux, économie d’énergie…). Quelques idées à échanger sur de petits gestes éco-citoyens.
La médiathèque est au centre d’animations littéraires, artistiques, et même scientifiques !
2019-2020, commence avec le Prix des lecteurs du Var, à travers lequel le lecteur est invité à voter pour son roman préféré jusqu’au 11 octobre (modalité et urne sur place). Puis la médiathèque accueillera l’HAMMAP, dans le cadre d’une conférence qui se tiendra le 27 septembre à l’auditorium, une façon de faire découvrir les actions humanitaires de cette association (à suivre…). S’enchaîneront les incontournables du programme comme la « Fête de la Science », la « Présentation Littéraire », l’hommage à Tony Ungerer, auteur spécialiste de la littérature jeunesse, sans oublier les festivités autour de Noël, suivies de la « Nuit de la lecture ».
La médiathèque donne la priorité à la jeunesse.
En début d’année, et pour sa 5e édition, la semaine du son sera entièrement consacrée à la jeunesse avec des expositions, des rencontres, des conférences, mais surtout des concerts pour tous. En février, des « Cabanes à Lire » émergeront un peu partout, tandis que « Graine de Nature » célébrera le printemps à travers des expositions et des conférences. L’Océan sera encore au cœur de l’exposition annuelle « L’Art et Science Bleus ». En mai, « Sverige A-Ö » sera l’occasion de découvrir la Suède culturelle et traditionnelle de A à Z. Enfin, « La Terre est ma couleur », une exposition en image, permettra aux enfants de comprendre et respecter les différences. Un programme très varié qui s’ajoute aux rendez-vous annuels déjà proposés par le lieu, comme l’université du temps libre, les ateliers créatifs, cinérama… et bien d’autres encore. Un vaste programme à retrouver sur place ou bientôt dans notre agenda.
La médiathèque est ouverte au public
Mardi : 14h à 18h
Mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi : de 14h à 18h
Vendredi : de 14h à 18h
Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
Horaires d’été du 16 juillet au 17 août 2019 Du mardi au samedi de 9h à 12h30