Pour la Fête de la Science, qui s’est déroulée jeudi au Collège Font de Fillol de Six-Fours, les élèves ont pu découvrir le système solaire de façon interactive et ludique sous un dôme, installé en salle polyvalente. Ateliers, expositions et inauguration d’un Fab Lab ont rythmé cette 4e édition.
Depuis quatre ans, l’équipe pédagogique du Collège Font de Fillol, Eléonore Gay Camps (CPE), et les professeures Mmes Mayeux Bellone et Lebrun, met en place une journée de découverte pour la Fête de la Science. Au total, 20 enseignants y participent et proposent, des ateliers pratiques et ludiques, pour aborder les sciences autrement. Des Maths au Français, en passant par l’Histoire, la Technologie, les Langues ou les Arts Plastiques, les expériences gagnent l’attention des collégiens mais aussi des élèves de CM2, des écoles du secteur, invités à venir participer à cette journée. 30 élèves accompagnateurs et 70 élèves animateurs, vêtus d’un t-shirt rouge, guident les visiteurs à travers les 14 ateliers proposés. « L’objectif est de diffuser la culture scientifique. Cette année, nous avons même réussi à faire entrer un planétarium à l’intérieur du collège ! » , s’exclame M. Adjutor, Principal du collège.
Un planétarium itinérant installé en salle polyvalente et une exposition sur la sonde Rosetta
En plus de l’Ifremer, qui accompagne la manifestation depuis le début, cette année, un nouveau partenaire collabore à la fête : l’Observatoire d’Ollioules et son prestataire Astro Vision Planétarium, un planétarium mobile ! C’est donc sous un dôme gonflable, que les enfants se sont installés pour observer l’univers et découvrir le système solaire selon Galilée. « Une simulation du ciel projetée sous le dôme permet d’expliquer les phénomènes observés de façon pédagogique et interactive », explique l’animateur. Et en effet, les jeunes ont bien participé, citant par cœur le nom des planètes… Une animation qui a séduit et qui a pu être complétée par la visite de l’exposition sur la sonde Rosetta et l’étude des comètes.
L’inauguration d’un Fab Lab
Cette journée a été également l’occasion d’inaugurer le Fab Lab : un véritable « laboratoire de fabrication ». cette salle de technologie ouverte à tous, tout au long de l’année, est équipée d’une imprimante 3D, d’une mini-fraiseuse, d’un traceur de découpe, d’une fraiseur à commande numérique, d’un scanner 3D et de logiciels de modélisation. Cet atelier permettra aux élèves de modéliser, fabriquer et concrétiser leurs projets scolaires en petit groupe. Un outil supplémentaire pour les élèves qui suscitera peut-être des vocations.