ActualitésAssociationsCultureSanary-sur-mer

Traces et souvenirs du passé en Provence…

La Coustièro Flourido expose à l’Espace Saint Nazaire le costume provençal à travers deux siècles dans une exposition riche en couleurs : « XVIIIème et XIXème siècle, le costume provençal dans sa diversité ». De véritables pièces authentiques et un travail de reconstitution fidèle à l’histoire sont à découvrir.

Dans cette exposition colorée et fleurie, on retrouve l’attachement de l’association sanaryenne aux traditions provençales. Sur deux étages, des scènes de la vie paysanne et citadine, mais également des objets et des vêtements de baptême, des costumes d’artisans d’hommes et de femmes, des carrés de soie fleuris, des tabliers… sont exposés. « Le costume fait partie du patrimoine provençal, l’exposer est l’occasion de le dévoiler au public. C’est important pour nous de montrer ses costumes fleuris et colorés, car la plupart des costumes traditionnels des autres régions sont noirs. Notre objectif est de transmettre notre identité provençale et de la perpétuer », confie Maryse Loigne, membre et fondatrice de l’association.

Des vêtements et des accessoires, originaux et reconstitués, font vivre le patrimoine provençal

« Il y a des pièces authentiques, bien sûr, notamment les cotillons, les jupons de paysannes, qui sont très rares et conserver en excellente état », commente Maryse. « Puis des tenues reconstituées. Nous avons un atelier couture, pendant lequel nous recréons des costumes, des coiffes en dentelles tout en nous basant sur des recherches », ajoute-t-elle. L’ensemble des costumes exposés provient du Coustièro, mais aussi des groupes de La Valette et du Beausset qui œuvre également pour le maintien du patrimoine provençal. Sur les murs, les photographies de l’agence Photographier Autrement, d’Eugène Ivanez, mettent en lumière ses costumes et les paysages de Provence. « Cette exposition dévoile les traces et les souvenirs du passé et met en avant les talents du Coustièro dont le travail honore à la fois la Provence et la ville de Sanary », félicite Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, lors de l’ouverture de l’exposition lundi soir.

Espace Saint Nazaire, Rue Joseph Courrau, 83110 Sanary. Du lundi 21 octobre au mercredi 3 novembre 2019 de 15h à 18h.

 

 

Pour plus d'informations

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus