Avec 365 477 mètres effectués, les élèves de 4e et 3e des classes patrimoine du Collège Font de Fillol ont battu le record de l’an dernier, à seulement 8 kms du record de France. Un beau projet collectif qui mène à rapporter plus de 600 euros pour le Téléthon.
Pour la troisième année consécutive, professeurs, élèves et parents des classes de 4e et 3e Patrimoine se sont retrouvés pour le challenge des « 24h à la Rame » au Collège Font de Fillol, organisé en partenariat avec le Comité Olympique et Sportif du Var et le Conseil Départemental. Un challenge au profit du Téléthon auquel tous participent avec un grand enthousiasme. Le coup d’envoi a été donné mardi à 16h. Filles et garçons, entourés de leurs professeurs d’EPS, se sont relayés toutes les 30 secondes par équipe, durant 24h, afin d’établir ce nouveau record de rame indoor dans leur catégorie (- 15 ans, mixte, en groupe, en 24h). Parmi eux, 59 élèves, dont 44 rameurs et 15 accompagnateurs « staff ». Mercredi, 24h après, ils ont réalisé un score de 365 477 m contre les 349 kms de l’an passé.
DES JEUNES TRES MOTIVES
Des dortoirs ont été improvisés dans les salles, le réfectoire a pris l’apparence d’une salle de compétition. Quatre rameurs y ont pris place, trois pour l’échauffement et au centre un ergomètre relié à un système informatique. Une fois le top départ donné l’euphorie des élèves était à son comble. Les jeunes étaient entourés, guidés et conseillés par leur professeur d’EPS, mais aussi par des professionnels. Parmi eux, Ivan Anic, du Club de l’Aviron Seynois. « C’est une façon pour eux de découvrir une discipline sportive également ». Vingt-quatre heures, plus tard, mercredi, malgré la fatigue, l’effervescence était toujours là. Danses, chants, ballons ont rythmé la journée. Les parents sont venus nombreux encourager leurs enfants pour les dernières minutes. Heureux, émus, et bien fatigués, les élèves ont battu leur record ! « la devise des classes Patrimoine est : Nul bien sans peine, ce challenge est une façon qu’ont les élèves de se donner à fond pour les autres », explique Jean-Christophe Boréani, professeur d’EPS, et responsable des sections Patrimoine.