Encore quelques jours, avant le lancement du Forum de l’Emploi qui se déroulera le mercredi 19 février à la Halle du Verger de 9h à 13h. Une cinquantaine d’entreprises locales se préparent à accueillir les futurs candidats avec plus de 350 offres dans le secteur privé.
« Près de mille candidats à l’emploi ont participé l’an dernier au Forum de l’Emploi, parmi eux, 500 ont trouvé un emploi à la suite de cette rencontre ». Patrick Perez, vice-président du CCAS*, souligne que ce rendez-vous annuel est une réelle source de propositions pour les demandeurs. Le principe : se munir d’un CV et d’une lettre de motivation sans oublier de soigner sa présentation et répondre aux offres en direct, sur place. Et tentez de décrocher un nouveau job. « C’est un outil de mise en relation des personnes et des entreprises permettant d’obtenir des résultats réels », insiste-t-il. À ses côtés, André Bideau, directeur Pôle Emploi Six-Fours confirme : « Ce rassemblement pro-actif n’est pas un simple forum de conseils, mais un lieu d’échange permettant de regrouper les entreprises et les demandeurs d’emploi avec des offres concrètes ».
La nouveauté : séances de coaching dans une zone dédiée. 5 minutes pour convaincre !
« Dans un contexte économique fragile, les entreprises ont tout de même du mal à recruter. Elles sont d’avantage attentives à la présentation du candidat qu’à ses compétences. 70 % contre 30 %», explique André Bideau. Le Pôle Emploi Six-Fours a décidé cette année de proposer un atelier de préparation afin que les candidats puissent être capables de convaincre en 5 minutes. « Les demandeurs sous-estiment souvent l’entraînement à un entretien. Le jour du forum, par sessions de 10 personnes, nous allons leur donner les clés pour se présenter en quelques minutes et répondre de façon fluide. Quel métier cherchent-ils ? Quelles sont leurs compétences ? Décrire les entreprises avec lesquelles ils ont déjà travaillé. Et enfin dire pourquoi les retenir plutôt qu’un autre », confie Mme Gavory. À la fin de la séance, une fiche et une carte mentale leur seront remises.
CDD, CDI, emplois saisonniers…des emplois qui peuvent devenir pérennes et pourquoi pas même déboucher sur des créations d’entreprises
Si, sur le territoire six-fournais, beaucoup d’offres sont en emplois saisonniers, la prospection de salariés reste importante comme le confirme M. Morin, directeur de Carrefour Market Six-Fours. « Nous sommes en permanence en recherche. Nous devons nous adapter à l’évolution de notre métier, avec le Drive, la boucherie, la poissonnerie… Même si l’on embauche beaucoup en avril et septembre, nous travaillons toute l’année et cherchons à garder les meilleurs et même détecter des talents. Pour Valérie Kerboriou, directrice de Qualiservices 83 à Sanary, ce Forum est une chance de rencontrer les candidats et de leur expliquer le métier, celui du service à la personne dépendante, et confronter au mieux les candidats à la réalité du poste.
La grande distribution, l’hôtellerie-restauration et l’aide à la personne reste les secteurs les plus prisés, le secteur viticole fait son entrée au Forum
Depuis 2012, la ville de Six-Fours en partenariat avec le Pôle Emploi, organise le forum en invitant les entreprises six-fournaises, mais également des entreprises des territoires voisins. 45 entreprises représentent le secteur privé, 16 secteurs sont représentés. Seront également présents l’armée, les partenaires, les collectivités et le pôle emploi. Cette année, le secteur viticole fait son entrée au forum avec 60 postes proposés par le Domaine Ott. En ce qui concerne les emplois saisonniers (ville, TPM), les fiches d’inscription sont d’ores et déjà à retirer à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou dans les services. CV, lettre de motivation, tenue, il reste encore une dizaine de jours pour se préparer…
RDV le 19 février à la Halle du Verger de 9h à 13h, 6 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, 83140 Six-Fours-les-Plages