Jeudi matin, les deux collèges six-fournais, Font de Fillol et Reynier se sont rassemblés pour une journée de grève contre la fermeture de quatre classes, annoncée par l’Inspection Académique, pour la rentrée prochaine. Une action soutenue par M. le maire qui a reçu une délégation.
Jeudi matin, la sonnerie a retenti, pourtant aucun élève ne s’est rendu en classe. Les salles sont restées silencieuses. Au total 99% d’enseignants grévistes à Font de Fillol et zéro élève présent, 90% à Reynier avec seulement trois élèves. Devant le collège Font de Fillol, ce sont les conversations et les discusions entre proviseur, parents et professeurs qui ont animés la matinée. Un mouvement organisé suite à l’annonce de la suppression d’une classe de 6e au collège Font de Fillol et de trois classes (6e, 5e, 3e) au collège Reynier pour la rentrée 2020. Les parents et les représentants des professeurs ont reçu le soutien de nombreux élus et candidats, venus sur place dès 7h30. Jean-Sébastien Vialatte a fait le déplacement au collège Reynier avant de recevoir une délégation à la mairie.
Les prévisions d’effectifs ne tiennent pas compte du terrain
Si, de son côté, l’Inspection Académique se base sur son enveloppe de dotation globale horaire (DGH), et ses estimations, les représentants CPE des collèges (Conseiller Principal d’Education), Mme Gay-Camps (Font de Fillol) et M. Thomas (Reynier) sont unanimes, les chiffres académiques sont plus bas que les chiffres prévisionnels des chefs d’établissement.« Nous espérons qu’avec M. le maire, nous aurons les arguments nécessaires pour faire parler la réalité des chiffres », explique Mme Gay-Camps, évoquant les logements prêts à accueillir de nouvelles familles chaque année. Alors, même si la municipalité n’a pas le pouvoir d’agir sur les décisions prises au niveau des collèges, elle y accorde toute son attention et son soutien. Du côté des parents de primaire, la crainte est d’autant plus grande. Ils s’inquiètent pour l’inscription de leurs enfants, futurs arrivants, craignant de devoir partir vers Sanary ou la Seyne par manque de place…
Quelles conséquences dans les collèges ?
Augmentation des effectifs, classes surchargées, suppressions de poste, baisse des surveillants, dégradation de l’accueil des élèves… Pour les collèges, ces fermetures menacent également la bonne prise en charge des élèves accompagnés d’AVS, notamment la classe ULYSS du collège Reynier (pour les enfants différents). Une autre problématique a également été mise en avant, celle de la suppression des partenariats et dérogations pour les classes à projets et classes sportives (gym, natation…). « Tous les projets vont être mis à mal », craint Mme Gay-Camps. Par ailleurs, selon l’UPEFF (l’union des parents d’élèves de Font de Fillol), l’académie ne donnera aucune dérogation d’enfants de la Seyne vers Six-Fours car les écoles de la Seyne se vident. Au sein des collèges, tous les moyens sont mis en œuvre pour éviter ces fermetures déjà programmées. Après leur rencontre avec M. le maire, les représentants du collège Font de Fillol seront reçus le 9 mars prochain par l’Inspection Académique. Le collège Reynier va également rencontrer, la député Mme Guerel. A suivre…