Mercredi soir, la nouvelle association Six-Fours Santé a réuni les professionnels de la santé à la Maison de la Mer, afin de leur présenter son projet de création d’une Maison de Santé pluridisciplinaire à Six-Fours. Le but : se réunir pour améliorer la prise en charge des patients et améliorer le confort de travail des praticiens.
Infirmiers, généralistes, kinés, dentistes, pharmaciens… de nombreuses personnes ont répondu présentes à l’invitation de Jacques Boyaval, président et porteur du projet de l’association Six-Fours Santé*, récemment créée. Point de départ de la création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire à Six-Fours, l’association a pour objectif de créer du lien entre les professionnels de la santé dans un premier temps, pour enfin créer un réseau et offrir des soins centrés sur le patient.
Rassembler les compétences de chacun pour répondre à une patientèle en demande.
Ce projet est parti de deux constats : la demande croissante des patients, pour la majorité de plus de 65 ans**, d’avoir un accès plus facile aux rendez-vous et aux soins médicaux mais également de la diminution du nombre de médecins généralistes sur la commune. « Nous étions cinq médecins au Brusc, nous ne sommes plus que deux, après les récents départ en retraite », explique le docteur Alessandri qui a déjà mis en place un système de garde pour recevoir des patients sans rendez-vous. Interpellant le maire de la ville, M. Vialatte, à ce sujet, l’idée de la création d’une Maison de Santé s’est révélée être une possible solution. La priorité est donnée à l’accueil et au rassemblement des médecins généralistes mais tous les corps de métiers sont concernés.
Triple objectif de la Maison de Santé : Améliorer la prise en charge des patients, améliorer le confort de travail des professionnels, renforcer l’offre de soin
Ce projet vise à long terme à mutualiser un logiciel informatique et un secrétariat, organiser les soins, aider pour les remplacements afin d’améliorer le confort des médecins et des patients. « Dans un premier temps, avant de créer une structure mère, l’association souhaite rassembler les praticiens qui le désirent afin travailler en coordination les uns avec les autres tout en gardant des cabinets autonomes. L’objectif étant d’offrir des soins de proximité du lundi au vendredi de 8 h à 20 h mais également le samedi matin », explique Jacques Boyaval. La municipalité se pose en tant que facilitateur de projet en étant prête à trouver ou construire de nouveaux locaux. « Le projet recevra le soutien financier de la CPAM et de l’ARS (agence régionale de la santé), explique M. Boyaval. Selon lui et les personnes qui l’entoure dans l’association, la mise en place progressive de cette Maison de Santé, qui pose des avantages et des contraintes pour les professionnels, garantirait aujourd’hui le soin de proximité de demain. « Le projet ne va pas se mettre en place tout de suite mais cela commence aujourd’hui avec les personnes qui souhaitent nous rejoindre ». conclut-il.