Si le lavage fréquent des mains avec du savon est la meilleure option pour tuer les microbes voici comment fabriquer sa propre lotion. Alors même si, à la maison, on a de l'eau et du savon, cela peut rester une activité à faire en famille et servir pour les moments hors de chez soi... enfin pour plus tard !
Beaucoup de médias ont mis en garde sur la diffusion en masse de recettes de gels hydro-alcooliques sur le net et autres supports. Après avoir hésité, voici quand même une recette testée, facile à faire, avec de l’alcool et des huiles essentiels aux propriétés désinfectantes qui lorsque l’on n’a pas accès à l’eau et au savon, pourrait bien rassurer l’utilisateur et désinfecter les mains. A placer dans sa voiture, dans son sac à main… une recette de « gel naturel anti-bactérien qui laisse les mains douces et hydratées ».
RECETTE
Pour un flacon de 30 ml :
25 ml de gel d’aloe vera (= 2 grosses cuillères à soupe)
5 ml d’alcool à 70° ou de l’alcool à 90 ° (= une cuillère à café) ou de la Vodka !
5 ml d’huile végétale, olive, amande douce, jojoba, … (= une cuillère à café), nous avons utilisé du Monoï !
10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (= tea tree) et 5 gouttes d’huile essentielle de ravintsara (ou d’huile essentielle de lavande).
PRÉPARATION
Dans un récipient, versez l’alcool puis les huiles essentielles. Mélangez bien. Ajoutez ensuite le gel d’aloe vera et l’huile végétale, mélangez et transférez dans votre flacon. Étiquetez votre flacon (nom de la préparation, date de fabrication, DLUO).
UTILISATION
Placez une petite noisette du produit dans le creux de votre main, puis frottez vos mains l’une contre l’autre jusqu’à pénétration complète du produit.
PRÉCAUTIONS
Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. Se conserve 2 mois à l’abri du soleil et de la chaleur. Réservé à un usage familial.
DES INGRÉDIENTS AUX PROPRIÉTÉS ANTISEPTIQUES EXCEPTIONNELLES :
Gel d’aloe vera : Excellent hydratant, purifiant et anti-bactérien. Apaisant, il calme les inflammations, et stimule la réparation de la peau.
L’alcool à 70 ° ou à 90 ° : Désinfectant, antiseptique, bactéricide. Trop d’alcool assèche et irrite les mains.
L’huile essentielle d’arbre à thé (melaleuca alternifolia) : Antibactérienne à large spectre, antifongique, antiparasitaire, antivirale, antiseptique et purifiante.
L’huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora CT cinéole) : Antivirale et microbicide exceptionnelle, anti-infectieuse puissante, antibactérienne.
L’huile végétale : Adoucit et hydrate. Les autres propriétés seront différentes selon les huiles végétales utilisées.