Depuis samedi, la Maison du Cygne accueille les aquarelles du peintre varois Roger Boubenec. Cette exposition, initialement programmée pour les annuels « Rendez-Vous au Jardin, s’intègre parfaitement dans ce lieu remarquable. À voir jusqu’au 5 juillet.
De l’eau qui s’écoule sur les toiles, des végétaux qui émergent sur un papier coloré, des papillons qui volent, de la lumière et puis de l’ombre… Roger Boubenec sublime la nature avec une sensibilité extrême. Inspiré par les profondeurs marines, mais également par ses promenades et ses rencontres, il peint dans un jolie contraste de couleurs des sujets et des instants, et un environnement apaisant. Ses peintures, philosophiques et poétiques, à l’image de l’auteur, dévoilent l’essence même du paysage figé dans le temps.
Mystère poétique
Scaphandrier lourd et plongeur de hauts-fonds, il est descendu jusqu’à 218 m. Lors de ses expériences professionnelles, la peinture, qu’il affectionne depuis toujours, ne l’a jamais quitté, il peint depuis l’âge de 15 ans. Tout naturellement, il rapporte des souvenirs des Seychelles, des images de fonds sous-marins et en saisit toute la beauté sur des toiles grand format, exposées dans la première salle de la maison. Alliant plusieurs techniques d’aquarelle et y mêlant pastels secs et gras, l’artiste travaille, à même le sol, la cristallisation des mouvements de l’eau. Une fois satisfait, il part à la recherche de végétaux dans la nature et les imprègne sur la toile. L’exposition est intitulée « Les souvenirs viennent des bouches des fontaines », comme si le ruissellement de l’eau pourrait révéler les souvenirs, ancrés dans le patrimoine génétique.
« L’eau ruisselle sur la toile et y laisse la marque de son passage. Le végétal y pose son empreinte. Quelques fois, un incident s’interpose créant la surprise, l’avenir… »
Avec force et sensibilité, le peintre explore également la découverte de la relation entre le végétal et les femmes, mais aussi une série plus sombre. Entre lumière et obscurité, humidité et minéral, il dévoile un travail touchant et lumineux sur les événements de sa vie lors du décès de sa femme l’an dernier. Enfin, dans la grande salle vitrée, le travail de l’artiste s’intègre parfaitement avec la nature environnante. À l’intérieur comme à l’extérieur, les papillons volent. Des astres suspendus montrent la diversité (de près) et l’harmonie (de loin) du sujet. Sur les murs, les grandes toiles mystérieuses plongent le visiteur dans une contemplation infini… Une exposition à partager lors d’une promenade au jardin.
Maison du Cygne – Centre d’Art (La Coudoulière)
« Les souvenirs viennent des bouches des fontaines » de Roger Boubenec (aquarelles et empreintes), du samedi 6 juin au dimanche 5 juillet 2020. Entée libre et gratuite. Ouvert tous les jours sauf les dimanches matin, lundis et jours fériés, de 9h à 12h et de 14h à 18h.