Le jeu provençal et la pétanque sont de retour. Le respect des gestes barrières reste fortement conseillé lors de cette reprise, comme lors du challenge du Bar Le Rivage organisé le weekend dernier au Brusc.
Le sport et l’amitié sont de retour. Après deux concours annulés durant le confinement (souvenir Christian Raynard et challenge de l’agence Oliveraie), le challenge mixte du Bar Le Rivage a pu se dérouler sans encombre, les 4 et 5 juillet, avec une fréquentation stable. 28 triplettes ont en effet pris le départ de ce concours fédéral départemental. “La Boule Joyeuse des Îles a été l’un des premiers clubs à intégrer les femmes à la compétition en créant ce challenge mixte il y a plus de vingt ans”, explique le président du club, Bruno Golé. Aussi la satisfaction est grande de voir toujours autant de participants, même en cette période troublée par l’épidémie de covid 19. “D’autres concours n’ont pas connu le même succès ce weekend, je pense à ceux de La Londe ou de Pierrefeu dont la participation a été divisée par deux ou par trois”.
Reprise des concours aux Charmettes
Aux Charmettes, les traditionnels concours du mardi et du jeudi après-midi ont repris le 30 juin dernier dans le respect des recommandations formulées par la FFPJP comme « maintenir deux mètres de distances entre chaque participant » et « adopter les gestes barrières, comme le lavage régulier des mains et le port du masque ». À noter qu’une sanisette est en cours de construction sur le boulodrome des Charmettes et devrait rapidement être mise en service. Son accès sera gratuit et adapté aux personnes à mobilité réduite.
Cap vers la Boul’Bouille
Après ce premier acte réussi, et remporté par la triplette Nathalie Manillier/Jean-Luc Alfosséa/Gérard Le Bivic, c’est à présent vers la traditionnelle Boul’Bouille que se tourne la BJI. Près de deux cents participants sont attendus, entre le lundi 27 et le vendredi 31 juillet, pour ce concours de pétanque à la mêlée conclu par une bouillabaisse géante. Pour éviter les grandes chaleurs, les parties se déroulent “à la fraîche”, à partir de 17 heures. Les inscriptions sont dores et déjà ouvertes*. “Nous remercions la municipalité pour son soutien de longue date et pour nous avoir permis de reprendre la compétition au plus tôt et dans les meilleures conditions”, souligne Bruno Golé.
Après l’été, la Boule Joyeuse des Îles mettra le cap sur trois autres concours officiels : le challenge Vétérans Momond Carini (le 1er septembre, inscriptions jusqu’au 31 août), le challenge Etienne et Pierre Pisano (le 17 octobre, concours régional comptant pour le Superchallenge, fin des inscriptions le 16 octobre) et le challenge Carini/Ville de Six-Fours (concours régional comptant pour le Superchallenge, le 31 octobre, fin des inscriptions le 30 octobre).
Photos et propos recueillis par Julien Talani