Novices ou navigateurs confirmés, le Yacht club Six-Fours vous accueille dès 4 ans, du lundi au vendredi, le matin ou l’après-midi, pour des stages de cinq demi-journées encadrés par des moniteurs diplômés et dynamiques.
Dès quatre ans, hissez la grand’voile ! Les plus jeunes (4-6 ans) intègrent le club des Moussaillons pour découvrir la navigation et participer à des ateliers autour de la mer : pêche à pieds, sensibilisation au respect de l’environnement, visite du musée Océanographique des Embiez. Alexandre a dix ans, il est passé par là : “c’est ma sixième année au YCSF”, déclare-t-il fièrement à la descente de l’un des catamarans réservés aux plus jeunes (New Cat 12 et HC T1). A ses côtés, sa soeur aînée Clémentine a aussi le pied marin : “nous n’habitons pas la région mais faisons un ou plusieurs stages chaque année”. Tous les deux reviendront au mois d’août pour une deuxième session. Vendredi, après le goûter de fin de stage, ils ont reçu le livret Voile qui atteste de leurs progrès.
Ça continue en août
En juillet, les “voileux” ont bénéficié de conditions parfaites. Comme les pratiquants de paddle, de planche-à-voile et de kayak, que le club regroupe dans sa formule multi-activités (dès 10 ans). “Ici, chacun progresse à son rythme, selon ses goûts, pour continuer de privilégier le plaisir de naviguer. Le YCSF est un lieu de partage. Nous avons bien commencé la saison. Ce n’était pas gagné*. Espérons que ça continue au mois d’août”, explique le chef de base Romain Bottex. En tout cas, son équipe est prête à accueillir de nouveaux marins en herbe !
Photos et propos recueillis par Julien Talani