Début août, les seniors de la résidence Lelièvre ont fait une belle cueillette dans les jardins de la Maison du Cygne à Soix-Fours. La récolte a servi le jour même à concocter une entrée pleine de fraîcheur et de goût.
Les menus végétariens ont fait leur retour à la carte de la résidence autonomie Lelièvre de Six-Fours. L’idée de limiter la consommation de viande et de favoriser les produits bios et locaux date du mois de février. Freinée par le confinement, l’initiative a repris de plus belle vendredi dernier, avec une cueillette de tomates dans les jardins de la Maison du Cygne. « On arrive de la plage. Les jardiniers nous ont prévenus que c’était le bon moment », explique Lauriane Laty, animatrice pour la fondation Lelièvre. “Cette cueillette était très agréable”, commente Félix, 83 ans. “J’ai vécu à Sanary. Je réside à Lelièvre depuis un an. Je ne connaissais pas cet endroit (la Maison du Cygne). C’est un lieu magnifique”.
Pour Etienne aussi, la matinée a été instructive : “je m’occupe du potager de la résidence. Je fais pousser des salades. Si des gens ont des plants en trop, ils peuvent nous les apporter. J’espère avoir un peu plus d’engrais pour nos tomates l’an prochain”, déclare-t-il.
Du jardin à l’assiette
Sitôt cueillies, les tomates ont rejoint les cuisines de la fondation Lelièvre pour être préparées par le chef Gaetan Gevaert. Les résidents ont apprécié leur saveur et attendent la prochaine récolte avec impatience.
Propos recueillis par Julien Talani