Jeudi 3 septembre à 19h30, à l’Auberge du Mont Salva à Six-Fours, le café-philo du Rendez-Vous des Idées ouvrira sa 28e saison. Son président, Jean-Michel Berenguier a invité pour cela la psychanalyste et philosophe Nicole Fabre, qui viendra partager son expérience et ouvrir un débat sur le thème de « La solitude. Ses peines et ses richesses.»
Communiqué
Jamais on n’a autant parlé de communication, imaginé des lieux de rencontre, des forums… Peut-être parce que nos modèles sociaux d’aujourd’hui sont générateurs de solitude et qu’avec le désir d’indépendance grandit la peur de l’isolement. Si bien que l’on a tendance à fuir une expérience pourtant nécessaire pour ne pas se perdre soi-même.
En prenant appui sur sa pratique de psychanalyste auprès d’adultes, d’enfants ou d’adolescents, mais aussi sur la littérature ou la philosophie, Nicole Fabre met en évidence les leurres de la communication telle qu’elle s’offre à nous, cachant la solitude fondamentale à laquelle nous sommes inévitablement confrontés.
Où s’enracine-t-elle ? Quels évènements, quelles situations, quels moments de vie nous en font particulièrement prendre conscience ? Quel sens pouvons-nous y trouver ? Comment nous défendre contre l’angoisse qu’elle peut susciter ? Que peut-elle nous apporter à nous-mêmes et aux autres ?
Distinguant les diverses formes de la solitude, il nous faudrait chercher à créer ou à retrouver en nous l’indispensable et heureuse capacité d’être seul.
Accès ouvert à tous sans réservation mais n’oubliez pas votre masque. Les places assises tiendront compte de la distanciation sociale nécessaire.
Nicole Fabre : Psychanalyste, et psychothérapeute d’enfants. Elle a enseigné à l’Institut catholique de Paris
Enseignante et auteur d’une quinzaine d’ouvrages, Nicole Fabre a développé et pratique l’analyse du « rêve éveillé » notamment avec des enfants.
Elle est membre-fondateur du GIREP (Groupe international du rêve éveillé en psychanalyse), Nicole Fabre, est actuellement professeur au Centre Sèvres.
Elle est l’auteur de Au miroir des rêves (Desclée de Brouwer, 2001) et J’aime pas me séparer (Albin Michel, 2002). En 2003, elle publie L’Inconscient de Descartes (Bayard), fruit d’un travail de plusieurs années sur les rêves de Descartes, ses relations avec les femmes et ses angoisses.