Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l'association des Amis du Patrimoine de Six-Fours et de ses environs présente une exposition à l'Espace Jules de Greling, au Brusc, dans laquelle nouvelles recherches et nouvelles hypothèses exposent Six-Fours "le Grand", de l'Antiquité au Moyen-Age. Jusqu'au 27 septembre.
Passionnés, spécialistes ou juste curieux, un petit tour à l’Espace Jules de Greling s’impose pour mieux comprendre la ville, de la plaine à la côte en passant par la colline, sa construction, ses édifices et son nom ! A travers 18 panneaux explicatifs, l’équipe de l’association des Amis du Patrimoine de Six-Fours et de ses environs présente les dernières avancées sur l’étude de Six-Fours. « C’est en fait un travail collectif, notament avec les cherchers du Centre Archéologique du Var. Ici nous évoquons des certitudes mais aussi des hypothèses afin de mettre en avant la construction de la ville de Six-Fours à travers le temps, de l’Antiquité au Moyen Age », explique Antoine Péretti, président de l’association. « L’étude approfondie du cadastre a permis de situer notament une population dans la plaine », ajoute-t-il.
Mais quelle est donc l’origine du nom : Six-Fours ?
Le patrimoine six-fournais est passé au crible, la Collégiale Saint-Pierre, la chapelle de Pépiole, et le quartier de la Malogineste livrent peu à peu leurs secrets architecturaux – plan de construction et datation sont établis. Un cas un peu particulier attire l’attention : l’origine du nom de Six-Fours qui donne lieu à de nombreuses interprétations. « Il n’y a jamais eu six forts à Six-Fours ! ». Sur une base de reflexion et avec un travail sur la toponymie, l’exposition présente donc une nouvelle hypothèse : Six-Fours serait la forme redondante d’un toponyme signifiant rocher… pour en savoir plus rendez-vous à l’Espace Jules de Greling.
Six-Fours « le Grand », de l’Antiquité au Moyen-Age. Espace Jules de Greling, 107 rue Marius Bondil, le Brusc, 83140 six-Fours. Jusqu’au 27 septembre. de 14h à 18h30 (masque obligatoire).