ActualitésCultureRencontresSix-Fours Les Plages

Rencontre avec Claude Serra, auteur du Projet Mélius

Chirurgien Orthopédiste six-fournais, bien connu dans la région, Claude Serra signe son premier roman. Sorti en septembre dernier, ce thriller mêle intrigue policière et complot sur fond de nouvelles biotechnologies médicales. Le livre connaît déjà un franc succès auprès des lecteurs.

LVEV : Projet Mélius est votre premier roman édité, qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’écrire un livre ?
Claude Serra : J’ai toujours eu ça en moi. Je me souviens que cette idée m’est venue lorsque j’étais en première année de médecine, mais à cette époque-là, le temps me manquait. Puis quelques années plus tard, lors d’un séjour aux USA, je me suis mis à écrire un blog. L’envie d’écrire a continué à me suivre. J’ai écrit un premier essai avant le Projet Mélius, mais ne l’ai pas publié, du moins pas encore.

LVEV : Comment est né le Projet Mélius ?
CS : Le Projet Mélius est né après un flash, puis les idées se sont enchaînées. J’ai souhaité commencer le livre par une scène d’action forte pour remonter petit à petit le fil de l’histoire et trouver son origine. Quand au titre, je ne vous devoile rien, l’explication se trouve dans le livre !

LVEV : Quelle est la recette de l’intrique qui semble avoir déjà conquis les lecteurs ?
CS : Le Projet Mélius est un thriller dont le héros est un médecin, qui va se retrouver mêlé à une intrigue policière, mais également à un complot. C’est un livre qui permet au lecteur de voir l’envers du décor et d’entrer dans la vie d’un chirurgien, de suivre ses relations avec les autres médecins. Un aspect que les patients ne connaissent pas et qu’ils vont pouvoir ainsi découvrir. L’histoire se déroule dans l’aire toulonnaise. En cette période de confinement, c’est un moyen de s’évader et de rentrer dans la vie d’un autre.

LVEV : Vous identifiez-vous au personnage principal ?
CS : Le docteur Montana est en effet comme moi chirurgien, comme moi, c’est un homme de 40-50 ans et, comme moi, il se pose de nombreuses questions à l’approche de la cinquantaine. Je me suis servi de mon expérience pour créer ce personnage, c’est évident. Puis l’imagination a pris le pas.

LVEV : Comment définiriez-vous ce premier roman ?
CS : Le Projet Mélius est un thriller médical, qui mêle action, aventure et suspense dans un milieu où l’évolution technologique ne fait pas toujours le lien avec l’éthique. Plusieurs niveaux de lecture rythment ainsi l’histoire ce qui pousse le lecteur, s’il le souhaite, à s’interroger sur la réalité et les conséquences des avancées en matière de biotechnologie médicale.

LVEV : Un autre projet en cours ?
CS : J’espère pouvoir reprendre les rencontres avec les libraires qui ont été interrompues par le confinement. J’ai 100 idées à la seconde, un carnet qui me suit partout et un cerveau très créatif, j’ai en effet un deuxième livre en cours qui cette fois-ci plongera le lecteur au cœur des nouvelles villes intelligentes. À suivre…

Projet Mélius, Claude Serra, éditions Les Presses du Midi, 19 euros.
Points de vente
Librairies et Relais Charlemagne.
Relais Charlemagne Six-Fours, pont du Brusc.
Librairie Baba Yaga, port de Sanary.
FNAC, AMAZONE, CULTURA

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus