Au départ, rien ne prédestinait Patrice Arnaudy à son activité apicole actuelle si ce n’est son goût pour la nature depuis toujours… Rencontre avec un apiculteur passionné.
Au terme de sa vie professionnelle en mode libéral dans le médical puis la création d’un club de rugby à Gréoux-les-bains dans le 04, au sein duquel il fût à la fois président, éducateur de l’école de rugby et soigneur de l’équipe sénior pendant 6 ans et demi, il décida de changer d’air et vint s’installer à Six Fours les Plages en 2016. Un an auparavant, il eut l’idée de développer avec son fils et sa fille un petit rucher à Vinon sur Verdon.
Plusieurs années pour comprendre et acquérir les bons geste du métier
Comme bien des débutants, l’expérience n’étant pas au rendez-vous, les premiers temps il y eut des hauts et des bas, ils adhèrent alors à une association d’apiculteurs amateurs qui lui donna les premiers éléments pour réussir. L’apiculture comme tout élevage n’est pas à l’abri de surprises désagréables et requiert une vigilance quotidienne… pesticides et autres produits phytosanitaires, vols de ruches, varroa et frelons asiatiques sont autant de menaces qui peuvent mettre en péril la bonne marche d’un rucher.
Au fil des années et sans se décourager, les progrès commencèrent à produire leurs effets et la production de miel augmenta. C’est en 2020 qu’il décide de commercialiser sa production de miel.
Le plus gros de l’activité d’un apiculteur démarre au début du printemps. Les jours rallongent, les températures commencent à augmenter, la nature se réveille progressivement et les fleurs apparaissent. Les butineuses vont chercher du nectar floral, du pollen et autres miellats, la reine va s’accoupler « en plein vol » avec des faux bourdons qui mourront quelques minutes plus tard. elle restera dans la ruche et pondra jusqu’à 2500 œufs par jour. Nourrie exclusivement avec de la gelée royale elle vit de 3 à 5 ans alors qu’une abeille d’hiver vit 5 à 6 mois et une abeille d’été 5 à 6 semaines.
Patrice surveille l’état de ses ruches très régulièrement car à la sortie de l’hiver certaines colonies sont très réduites en population et risquent de disparaitre.
Mais c’est aussi vers fin mars début avril qu’il récolte le miel de printemps. Il piège le frelon asiatique (vespa velutina) redoutable prédateur qui peut mettre en péril des ruchers entiers. Au printemps la reine des frelons est seule car tous les autres frelons meurent à la fin de l’automne, elle cherche un emplacement pour construire son nid. Afin de prévenir les risques d’essaimage (fuite et donc perte de la moitié de la colonie) il divise ses colonies. Cela permet de compenser la perte de colonies pendant l’hiver ou à cause des frelons et d’augmenter son cheptel. Il peut récupérer gratuitement un essaim si vous en avez un dans votre jardin*.
Jusqu’à l’été la population de la ruche va s’accroitre allant de 10 000 à la sortie de l’hiver jusqu’à 40 000 individus.
Vers la mi-juin Patrice transhume (déplace) une partie de ses ruches dans les Alpes de Haute Provence sur le plateau de Valensole à Puimoisson au bord des champs de lavande afin de récolter le fameux miel de lavande de couleur jaune doré puis blanc sous l’effet de la cristallisation au parfum provençal, délicat et savoureux. Patrice conditionne son miel sans pasteurisation (chauffage à 70° avant mise en pot) afin de garder un miel « brut » sans aucune transformation. Et comme il aime le dire, on peut suivre son conseil, « Manger du miel ? C’est mielveilleux ! »
Vous pouvez vous procurer du miel de fleurs et du miel de lavande en prenant contact directement :
Patrice Arnaudy, Apiculteur –récoltant Six-Fours Les Plages 06 24 74 87 41*.
Possibilité de livraison gratuite sur Six-Fours Les Plages, Sanary, Ollioules et La Seyne sur Mer.