La Maison du Patrimoine de la Métropole Toulon Provence Méditerranée rouvre ses portes dès mercredi 19 mai avec trois visites guidées du mardi au samedi*. L'occasion de (re)découvrir les décors et l'architecture remarquable du lieu. Réservations conseillées.
Communiqué Ville d’Ollioules
Labellisée « Ville et Métiers d’Art » et « Plus beaux détours de France », la cité d’Ollioules recèle bien des trésors. C’est dans ce cadre architectural remarquable, qu’un hôtel particulier exceptionnel du XVIIe siècle abrite au 20 de la rue Gambetta, la Maison du Patrimoine de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, un lieu permettant de retracer de manière innovante l’histoire du patrimoine du territoire et de découvrir ses richesses ainsi que ses personnages illustres, au fil de sept salles.
L’exceptionnelle qualité de ces décors et le bon état de conservation de l’ensemble lui ont valu d’être classé Monument Historique
Illustration du savoir-faire des gipiers locaux, le bâtiment permet de découvrir des dessus de portes et coursives avec d’imposantes figures d’empereurs romains en gypseries: César, Néron, Vitellius, Vespasien… Mais la pièce maîtresse du décor est le magnifique escalier à balustres, orné d’un décor aux gypseries exceptionnelles qui témoigne de la présence d’une habitation aisée. Cette demeure possède d’autres éléments d’ornementation typiques de la Renaissance : putti, guirlandes, animaux fabuleux, atlantes, frises végétales rappelant les palais vénitiens.
Une visite passionnante en toute liberté
Un personnage virtuel nommé Gaspard de Besse, « Brigand au grand cœur » bien connu des provençaux, se manifeste dès l’accueil du musée par le biais d’une tablette numérique. Il suffit de l’actionner dans la langue choisie, pour chaque point d’intérêt. Une géolocalisation permet d’accéder à des contenus (textuels, images, audio, interviews…). Pour approfondir votre découverte des visites commentées pour les adultes (aussi en anglais, en allemand), pour les enfants à partir de 6 ans, pour les groupes, des conférences, des démonstrations de métiers d’art et d’artistes. La librairie-boutique du musée vous propose des objets inédits et originaux, produits « Made in France », un large choix de livres, vaisselle, bijoux, magnets, sacs… inspirés des thèmes présentés dans l’exposition et réalisés en grande partie par les métiers d’art d’Ollioules.
Maison du Patrimoine d’Ollioules
Ouverte du mardi au samedi.
Centre d’Interprétation du Patrimoine Métropolitain.
Tél : 04 94 93 37 30
maisondupatrimoine@metropoletpm.fr