ILPA, groupe aux influences Cold Wave, Britz Pop et Rock, formé par deux amis, bercés par l’air chaud toulonnais, sort la première partie de son album «7th Color ». Une musique rythmique et mélodique aux textes poétiques et nostalgiques. Chanteur et bassiste s'accordent avec une complicité sincère et solaire. Rencontre.
Vous ne les connaissez peut-être pas encore bien ou peut-être dans « leur autre vie », Loris et Arnaud, deux amis passionnés et autodidactes livrent leur premier album enregistré à Toulon et sorti au mois d’avril. À 30 ans, ils posent les premières notes d’une musique qui leur ressemble, et scelle l’identité de leur duo avec leur groupe ILPA. Nous les avons rencontrés sur la presqu’île du Gaou à Six-Fours, un lieu qui leur est cher et qu’ils affectionnent tout particulièrement.
ILPA (Indigo Lines & Poetic Arena) : les lignes Indigo sont infinies et les arènes poétiques majestueuses.
Loris et Arnaud se connaissent depuis l’âge de 8 ans. Enfants, ils construisaient des cabanes, inventaient des histoires et rêvaient d’aventures. Depuis l’âge de 15 ans, ils jouent et composent des mélodies inspirées par leurs amours et leurs souvenirs. C’est dans le Var, entre Toulon et Six-Fours qu’ils grandissent côte à côte. Arnaud prend la direction de la restauration et s’installe au Brusc où il accueille chaleureusement sa clientèle dans son petit coin de paradis « Le Venus du Gaou ». Loris, lui, se dirige vers l’architecture d’intérieur, un métier qu’il exerce à Toulon. Pourtant, les deux amis ne cessent de cultiver la passion qu’ils partagent pour la musique. En 2018, ils fondent enfin leur groupe ILPA.
Des coups de pouce leur permettent de passer du brouillon à la scène et à l’enregistrement…
Petit à petit, une série d’événements et de rencontres les poussent à sortir de leur zone de confort. « Le Potentiomètre », révélateur de la scène locale, leur offre l’opportunité d’un premier concert le 4 mars 2020 (ndlr : une date dont ils se souviennent avec un grand sourire). L’association toulonnaise les pousse à continuer. Ils joueront également à l’occasion des « Super Samedi » à Toulon. Et, si le confinement ne leur permet plus les concerts, une rencontre décisive avec Loïc Journo, ingénieur du son toulonnais, va leur permettre de travailler leurs textes et leur musique entre deux burgers ou deux projets d’intérieur ! Avec lui, ils apprennent la rigueur, la technique et la méthodologie et peu à peu les pages de brouillons et d’esquisses accumulées prennent alors l’allure d’une histoire aboutie. Leur imaginaire prend forme dans leur premier album : «7th Color » Part I.
À travers leurs mélodies, ils racontent ensemble les aventures d’ILPA : guidé par une nostalgie bleue, c’est sous les étoiles que son voyage commence…
L’album, chanté en anglais, raconte l’histoire d’un jeune Amérindien parti de son village Mourihoun à la recherche d’Indigo Bay, un endroit secret synonyme de paix intérieure. « A la croisée des routes, son destin se mêle à celui d’une jeune sauvage nommée South. Elle sera une boussole jusqu’à la baie secrète… ». Leur style inspiré de la Cold Wave, Britz Pop, allie synthé rétro, bass, batterie linéaire et groove ! Les deux musiciens recherchent avant tout la mélodie, le rythme et l’émotion que cela leur procure plutôt que la technicité. « Les paroles ont autant de valeur que l’instrumental, car on raconte quelque chose de personnel et qui nous touche. On adore, les métaphores », expliquent-ils. La voix rauque et ténébreuse de Loris raisonne avec la rythmique d’Arnaud. Dans ce premier album, rien n’est laissé au hasard, entourés de leurs amis ils transmettent leur nostalgie et leur imaginaire à travers leur musique, leur texte mais également à travers les collages des pochettes de titres de Manon, inspirée au fur et à mesure de l’histoire et qui signe des visuels originaux. Tout un univers à découvrir sans plus attendre* ! La Part II de l’album sortira le 30 juin prochain.
* Ilpa, « 7th Color » Part I disponible sur toutes les plateformes musicales. L’intégralité de l’album sortira le 30 juin prochain, deux ans après les premières lignes d’écriture des aventures d’ILPA.
@IndigoLinesPoeticArena Musicien/groupe @ilpa_official
Loris : Chant, Guitare, Synthé
Arnaud : Bass, Chœur, Boîte à rythmes, Synthé
Choristes : Marina, Mano et Elodie.
Graphiste : Manon Roggerone ©photos
Loïc Journo : ingénieur du son / studio
Extrait Live & Active #18 – ILPA « Lovers » : https://youtu.be/K631kNpwNE0