ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

Un nouveau festival pour le Gaou

Le Grand Gaou Festiva Première Edition propose 5 soirées de concerts / Photo extraite du Pointu-Festival 2019 © Gaelle-Ber

Le Grand Gaou Festival s'installe du 28 juillet au 1er août sur l'île du Gaou. La Ville de Six-Fours lance ainsi le retour de la musique live avec des concerts en plein air. Au programme : Mogwai, Morcheeba, Aaron, Benjamin Biolay, Hoshi, Ibrahim Maalouf, Kyle Eastwood et Catherine Ringer ! Une scène française et internationale à ne pas manquer.

L’Espace Malraux signe encore, avec la Ville de Six-Fours, une belle programmation pour le retour tant attendu des concerts. Si la salle reste fermée pour l’été, les spectacles vont se dérouler sur l’île du Gaou le temps de 5 soirées estivales à travers un nouvel événement le « Grand Gaou Festival », 1ère édition ! « Il y a eu une volonté très forte de la Ville de proposer une programmation musicale sur le Gaou. Et je rends hommage aux équipes et à Vincent Lechat pour leur implication à réfléchir à un format adapté et assis en accord avec les recommandations gouvernementales », confie Fabiola Casagrande, adjointe à la Culture dont le mot d’ordre est « s’adapter ». « S’adapter aux recommandations, aux changements, s’adapter à l’attente, s’adapter aux artistes… Afin de satisfaire la soif et l’envie de sorties culturelles. On se félicite de cette belle programmation car de nombreux autres festivals ont dû être annulés comme le Pointu, dont le format n’était pas aux normes », ajoute-t-elle.

5 dates et 8 artistes et groupes de la scène française et internationale

Le Festival Grand Gaou débute donc le 28 juillet avec le groupe anglais Mogwai, l’un des groupes les plus influents et les plus exposés de la scène post-rock. La deuxième soirée, le 29 juillet, accueillera Benjamin Biolay, qui s’est imposé en quelques années comme le pilier de la chanson française avec ses textes hors norme, ses mélodies et ses productions percutantes. Et Hoshi, nouvelle étoile de la chanson française (référence à son nom de scène, étoile en japonais). Attendu depuis plus d’un an, (concert reporté), Morcheeba, groupe pionnier de la scène britannique ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la sortie de son dernier album « Blackest Blue ». La même soirée Aaron, le tandem révélé en 2006 grâce au tube « U-Turn (Lili), fait son grand retour en 2020 avec la sortie d’un quatrième album salué par la critique « Anatomy Of Light ». Le 1er août, Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko (duo rock français formé avec Fred Chichin en 1979).

Rendez-vous le 31 juillet pour une soirée Jazz avec Ibrahim Maalouf et Kyle Eatwood

L’artiste Ibrahim Maalouf, multi-récompensé (2 Victoires du Jazz et 2 Victoires de la Musique notamment), est aujourd’hui l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française. Son travail de métissage des genres est reconnu partout dans le monde depuis plus de 10 ans. Le même soir, Kyle Eastwood, tout en composant plusieurs musiques pour son père (Mystic River, Million Dollar Baby ou Letters From Iwo Jima), confirme sa carrière de leader au fil des ans en demeurant fidèle à une approche traditionnelle et mélodique du jazz.

Un programme culturel estival plein de surprises

« L’été s’annonce festif avec également le Festival de la Collégiale Saint-Pierre du 17 au 22 juillet qui accueille l’Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi. Comme chaque année, le public pourra bénéficier de représentations gratuites lors des répétitions générales des 17 et 20 juillet. Puis trois concerts les 18, 21 et 22 juillet sur réservation », explique Fabiola Casagrande. « En juillet et au mois d’août, une série d’événements auront lieu avec le retour de toutes les animations qui reprendront dans les quartiers de la ville et avec aussi de belles surprises ! » , conclut-elle. À suivre…

28/07 : Mogwai / 29/07 : Benjamin Biolay + Hoshi / 30/07 : Morcheeba + AaRON / 31/07 : Ibrahim Maalouf + Kyle Eastwood / 01/08 : Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko.
La carte d’abonnement de l’Espace Malraux est valable pour les concerts sur l’Île du Gaou
(les places aux tarifs abonnés sont disponibles au guichet l’Espace Malraux et sur le site www.grandgaoufestival.fr).
Facebook : www.facebook.com/grandgaoufestival
Instagram : www.instagram.com/grandgaoufestival
Twitter : http://twitter.com/grandgaoufest

Crédits Photos:
AaRON © Sylvie Castioni/ Benjamin Biolay © Mathieu Cesar/ Catherine Ringer chante les Rita Mitsouk / Hoshi © Axel Vanhessche / Ibrahim Maalouf © Yann Orhan
Kyle-Eastwood © Jerome-Bonnet / Mogwai © Antony-Crook / Morcheeba / Rita-Mitsouko © Denis-Darzacq

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus