ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

Bouillon de culture à Six-Fours

Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours, a inauguré l'exposition photographique de Ansel Easton Adams, à la Maison du Cygne.

Installations, photos, peintures… Le Pôle Arts Plastiques de la ville présente quatre expositions très singulières dans des lieux remarquables. Un bol de fraicheur à consommer sans modération entre deux plages ! Petit tour d’horizon des artistes.

De la Coudoulière au Brusc, la Maison du Cygne et ses jardins remarquables, puis la Batterie du Cap Nègre et enfin la Maison du Patrimoine offrent une parenthèse culturelle autour de différents artistes. Le Plus : pourquoi ne pas profiter des vélos électriques, disponible aux bornes municipales*, pour découvrir cette promenade culturelle. Tout l’agenda ICI

Ansel Easton Adams… écologiste avant l’heure
La Maison du Cygne présente l’un des plus grands photographes au monde, né le 10 février 1902 à San Francisco et décédé le 22 avril 1984 à Monterey en Californie. L’exposition comporte 34 clichés en noir et blanc provenant de la galerie Ansel Adams à Yosemite. A voir jusqu’au 12 septembre. Avec des débuts précoces, il arrête sa scolarité en 1916, à 14 ans. La musique va occuper simultanément une grande partie de son temps avec le piano puis tout bascule lorsqu’il se retrouve en possession d’un appareil photo que lui ont donné ses parents. Il se lance et très tôt, attiré par la nature sauvage, ses clichés sont très souvent pris dans le parc national de Yosemite dans la Sierra Nevada. La consécration arrive avec le développement du « zone système » …
Maison du Cygne,  avenue de la Coudoulière. Du 16 juillet au 12 septembre 2021. Ouvert tous les jours sauf les dimanches matin, lundi et jours fériés. De 9h à midi et 14h à 18h. Entrée libre.

 

D’une réserve à l’autre
Au milieu d’un jardin très joliment réaménagé, la Maison du Patrimoine François Flohic expose un ensemble de pièces (sculptures et toiles) provenant du « Fonds de la Villa Tamaris ». L’espèce animale, au centre de nombreuses actions en sa faveur de par le monde est l’élément clef de cette exposition. Les œuvres de 15 artistes issus de générations différentes sont regroupées. A l’étage, une jeune diplômée de l’école supérieure d’Art et de design de TPM Lætitia Roméo expose à travers une exposition graphique intitulée « Néon Lines ».
Maison du Patrimoine François Flohic, corniche des îles Paul Ricard. Du 17 juillet au 19 septembre 2021 Ouvert du mardi au vendredi de 9h à12h et de 14h à 18h. Samedi et dimanche 14h à 18h. Fermé lundi et jours fériés. Entrée libre.

 

Penser la couleur
Les œuvres regroupées de 13 artistes, dont certains sont des références dans leur domaine d’expression vous attendent à la batterie du Cap Negre. Le titre de l’exposition représente bien ce que le visiteur va aborder et ressentir. Les œuvres ne laissent pas indifférent mais au contraire permettent de laisser libre court à l’interprétation et à l’imagination de chacun. De très grands formats, des couleurs vives, très agréables à parcourir. Formes et couleurs, géométries ou monochromes… colorés naturellement. Un ensemble riches par sa diversité dans l’enceinte de la batterie où une vue panoramique de la terrasse s’impose.
Batterie du Cap Negre, Parc de la Méditerranée. Du 17 juillet au 5 septembre 2021. Ouvert de mardi à vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et samedi et dimanche de 14h à 18h. Fermé lundi. Entrée libre.
Photos et propos recueillis par Patrice Arnaudy

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus