Les Masters de Pétanque ont souri à l’équipe locale du Brusc qui est parvenue à se hisser en demi-finale en battant l’équipe Rocher, meilleure triplette du tournoi. Les jeunes locaux s'imposent également. Clin d'oeil à l'équipe de la Classe Patrimoine du collège Font de Fillol. Retour en images.
Il ne fallait pas trembler ! Et de l’aplomb ils en ont eu, pour gagner leur place en demi-finale, face à trois des meilleurs joueurs du monde. Tout avait commencé la veille, pour Hervé Fontani, Jacques Dubois et Julien Valaige, par des éliminatoires musclés, contre sept autres équipes locales.
Dès le lendemain, les trois habitués du Brusc, et des tournois de la Boule Joyeuse des Îles, ont abordé sans complexe leur face à face avec les pros. Et pas des moindres. Le tirage au sort leur avait désigné les pires adversaires qui soient, à savoir les premiers du tournoi : Philippe Quintais, Stéphane Robineau et Philippe Suchaud. L’absence de Dylan Rocher, le tireur d’élite dracénois, à leurs côtés, les a clairement handicapés. Et les Six-Fournais d’enchaîner les exploits pour s’imposer sur le fil 13-12 devant un public en extase.
L’Italie recolle au score
Après l’élimination des favoris du tournoi, les retardataires se sont refait une santé. L’équipe Lacroix s’offrait sa première finale de la compétition en éliminant l’équipe six-fournaise (13-9). L’équipe Durk marquait 5 nouveaux points. Et l’équipe d’Italie remportait l’étape six-fournaise, face à la triplette Lacroix, revenant à deux points de l’équipe Rocher. Les triplettes d’Espagne et Fazzino restent à la traîne.
Chez les jeunes…
Noah Breton, Lou Labarthe et Lorenzo Debard, de la Pétanque joyeuse de Millau, se sont qualifiés pour la finale du 25 août à Nevers. Ils ont battu les protégés de Raymonde Dran : Ludovic Dran, Miguel Lerebourg et Mike Fourmann de Berre-l’Etang (13-6). Ils représenteront donc Six-Fours-les Plages lors de la Finale Nationale des Masters Jeunes à Nevers ! Prochaine étape des Masters Jeunes le mercredi 18 août à Trévoux. En tout, une soixantaine de jeunes de 8 à 15 ans ont participé à ce tournoi, organisé au Gaou, en marge de la compétition senior.
Texte et photos Julien Talani
Présents : Les jeunes des classes Patrimoine du collège Font de Fillol !
Bravo à tous les petits Patrimoine qui ont bravé la chaleur pour représenter leur cursus si unique: Mathis, Augustin, Louis, Raphaël, Louise, Maxime, Paolo, Paloma, Cali, mention spéciale à la team girly Elea, Lily et Délia, encadrés par leurs coachs bienveillants et plein d’humour : M. Boreani, M.Papillon, Florent, Virgile, Jean Marie, Cedric…
Un stand Patrimoine était présent sur place, tenu en parti par les parents des élèves, Céline, Marilyn, Hélène et Marik et « mention spéciale à notre emploi jeune adoré Michel Michel Mimisub ».